L’histoire du Bounty et de ses célèbres révoltés a déjà inspiré pléthore d’auteurs et de réalisateurs. Pour la littérature on peut citer L’Ile de Robert Merle ou la trilogie de Charles Nordhoff et James Norman Hall (Les Révoltés de la Bounty, Dix-neuf hommes contre la mer et Pitcairn) et en Bd Pitcairn ou les quatre femmes d’Adams de Marc Curto Turon (Dessin) et Stéphane Blanco (Scénario).

Le cinéma a immortalisé le duel entre Fletcher Christian et le capitaine William Bligh dans les adaptations jouées par Clark Gable et Charles Laughton (1935), Marlon Brando et Trevor Howard (1962) ou encore Mel Gibson et Anthony Hopkins (1984). L’auteur Sébastien Laurier adapte ici avec Mark Eacersall son livre La Bounty à Pitcairn (prix du livre insulaire de Ouessant 2017) afin de nous livrer le scénario de ce premier tome mis en images et en couleurs par Gyula Németh. La superbe couverture nous permet d’entrer immédiatement dans cette aventure !

La bande dessinée débute le 28 avril 1789 lorsque le second Fletcher Christian prend la tête de la mutinerie à bord du HMS Bounty, ce navire de la Royal Navy chargé de ramener les plants d’arbres fruitiers prélevés à Tahiti et destinés à nourrir les esclaves des colonies antillaises. Le capitaine Bligh et les marins qui lui sont restés fidèles sont abandonnés à bord d’une chaloupe. Commence alors un très long périple pour nos révoltés. Le 28 mai 1789, ils reconnaissent la passe de Tubuai et pensent s’installer sur cette île en coexistant avec les indigènes. Le 6 juin, ils sont de retour à Tahiti afin d’y débarquer certains marins et d’embarquer femmes, cochons … et même la vache offerte par Cook aux Tahitiens quelques années auparavant ! Le 23 juin, ils sont de retour à Tubuai. Cet album se concentre plus particulièrement sur la tentative de Fletcher Christian et de sa troupe afin de s’y installer. Les tensions notamment au sujet des femmes et du rationnement se multiplient. Contre l’avis du nouveau capitaine, les mutins décident de retourner à Tahiti. Ils sont 15 hommes et 12 femmes a finalement en repartir afin de chercher une île déserte capable de les accueillir et surtout de les cacher. L’album se termine le 15 janvier 1790, lorsqu’ils débarquent sur l’île de Pitcairn avec leur colère et leur peur.

Comme l’indique le titre de ce premier opus, sa force est de s’intéresser à un épisode peu connu de cette mutinerie, la recherche d’une « terre promise ». Durant dès mois, ces mutins parcourent des milliers de kilomètres à travers le Pacifique et le lecteur suit ce parcours fait de joies et d’espoirs mais aussi de multiples disputes, jalousies et déceptions. C’est un beau moment de lecture où se mêlent l’histoire, l’aventure et la réflexion sur la vie en communauté.

Pour feuilleter la bd : https://www.glenat.com/sites/default/files/liseuse/9782344034255/index.html

La suite à paraître dès le mois d’octobre : https://www.glenat.com/24×32-glenat-bd/pitcairn-lile-des-revoltes-du-bounty-tome-02-9782344040096

Pour les Clionautes, Armand BRUTHIAUX