L’histoire du Bounty et de ses célèbres révoltés a déjà inspiré pléthore d’auteurs et de réalisateurs. Pour la littérature on peut citer L’Ile de Robert Merle ou la trilogie de Charles Nordhoff et James Norman Hall (Les Révoltés de la Bounty, Dix-neuf hommes contre la mer et Pitcairn) et en Bd Pitcairn ou les quatre femmes d’Adams de Marc Curto Turon (Dessin) et Stéphane Blanco (Scénario).
Le cinéma a immortalisé le duel entre Fletcher Christian et le capitaine William Bligh dans les adaptations jouées par Clark Gable et Charles Laughton (1935), Marlon Brando et Trevor Howard (1962) ou encore Mel Gibson et Anthony Hopkins (1984). L’auteur Sébastien Laurier adapte ici avec Mark Eacersall son livre La Bounty à Pitcairn (prix du livre insulaire de Ouessant 2017) afin de nous livrer le scénario de ce premier tome mis en images et en couleurs par Gyula Németh. La superbe couverture nous permet d’entrer immédiatement dans cette aventure !
Comme l’indique le titre de ce premier opus, sa force est de s’intéresser à un épisode peu connu de cette mutinerie, la recherche d’une « terre promise ». Durant dès mois, ces mutins parcourent des milliers de kilomètres à travers le Pacifique et le lecteur suit ce parcours fait de joies et d’espoirs mais aussi de multiples disputes, jalousies et déceptions. C’est un beau moment de lecture où se mêlent l’histoire, l’aventure et la réflexion sur la vie en communauté.
Pour feuilleter la bd : https://www.glenat.com/sites/default/files/liseuse/9782344034255/index.html
La suite à paraître dès le mois d’octobre : https://www.glenat.com/24×32-glenat-bd/pitcairn-lile-des-revoltes-du-bounty-tome-02-9782344040096