C’est à travers le regard de l’écrivain Gilles Farcet que cette BD documentaire d’Etienne Appert (La Boîte à Bulles) nous propulse dans l’expérience Beat generation, parangon de la contre-culture US des sixties.
Notons l’introduction du talentueux touche-à-tout Alejandro Jodorowsky (scénariste de la succulente série La Caste des Méta-barons) qui nous narre sa rencontre cocasse avec Allen Ginsberg à Paris en 1965. Entre pulsations exaltées et béatitudes inattendues, le lecteur croise bien sûr la troïka Burrough – Kerouac – Ginsberg. Ce dernier revêt le double costume de l’antihéros et du personnage central, fil d’Ariane. En effet, la trame de la BD se fonde sur la rencontre en 1988 de G. Farcet et d’A. Ginsberg.
A l’instar de ses figures de proue, la Beat generation (circa 1950-80) est célèbre pour avoir voulu casser des codes esthétiques, moraux voire civiques. Le dessinateur Etienne Appert a pleinement fait sienne cette ligne de conduite en la transposant dans des choix chromatiques parfois stupéfiants, générant de vives explosions graphiques. Sa mise en page n’est pas en reste (p142-3), tout en respectant des repères – n’est-ce pas Hank, l’interlocuteur de ces dialogues oniriques qui guide Gilles ? – scandant la quête de l’écrivain français G. Farcet et offrent ainsi au lecteur une grille de lecture de ces écrivains, poètes et expérimentateurs de tout poil.
La Beat generation a questionné la place de l’homme au cœur des appétits et folies consuméristes occidentales de l’après-guerre en se focalisant notamment sur la perception et la sensibilité à la beauté, bien loin des pensées préconçues qui animent les puissants dans ces décennies. Le travail d’Etienne Appert rend fidèlement cet aspect.
Aux portes de la perception
Porte d’entrée dans l’univers psychédélique porté par ce mouvement nord-américain, cette BD insolite, unique et esthétiquement très aboutie nous conduit ainsi sur la route, en compagnie des Dharma bums (Les clochards célestes, J. Kérouac, 1958), pacifiques illuminés.
En guise de conclusion, E. Appert offre une revue des principaux acteurs de la Beat Generation, de l’éclaireur Neal Cassidy à l’approximative héritière Patti Smith.
Enfin, comme une dernière énigme à décoder, la quatrième de couverture livre un Ginsberg au seuil d’une porte. Porte dont on ne sait s’il l’ouvre ou la ferme.
La présentation de l’ouvrage par La Boîte à Bulles :