A l’âge où les enfants posent de nombreuses questions sur la formation de la Terre, sur les volcans, sur les mers et les océans, « Planète Terre » est un ouvrage attractif avec la possibilité de construire soi-même un globe terrestre avec une partie amovible découvrant l’intérieur de la Terre. En carton relativement fin, le montage nécessite du temps, de la bonne colle vinylique et d’un adulte pour la lecture de la notice !!!
En complément du globe, un livret documentaire de 30 pages aborde 13 thèmes sur la planète avec la structure de la terre et les plaques tectoniques ; les âges de la Terre ; les volcans et les tremblements de terre ; la formation des montagnes ; les roches et les minéraux ; les mers et les océans ; l’air et les vents ; le climat et les saisons; nuages, pluies et biomes ; les phénomènes climatiques extrêmes ; l’érosion ; les effets de la glace.
Traités sur une double page, ces thèmes sont illustrés avec nombreux schémas, cartes et photographies, le tout sur des fonds de couleurs vives. Les textes sont précis mais utilisent des termes de vocabulaire technique qui peuvent rebuter les plus jeunes lecteurs (cycle 3). Un lexique aurait été le bienvenu dans cet ouvrage pour apporter des définitions plus précises. Des expériences à réaliser sont proposées à chaque fois. Tout en restant classiques (elles sont régulièrement reprises dans les ouvrages de sciences pour enfants et mises en oeuvre dans les classes), elles sont simples à effectuer car le matériel à utiliser est très facile à trouver : réaliser un nuage dans un verre avec des glaçons, fabriquer un volcan, faire un fossile avec du plâtre ou encore construire un anémomètre avec des gobelets en plastique….
En résumé un livre de facture très classique qui plaira cependant aux scientifiques en herbe avec la construction du globe terrestre.