Deux ouvrages, deux publics, ….et un même sujet
Les ouvrages s’adressent donc à des publics différents : l’un à destination des adolescents ou des adultes (les petites pommes du savoir), et l’autre à destination des 9-12 ans (les mini-pommes). Pour les enfants, le choix a été fait d’entrer par des dialogues. A cette fin le livre débute donc par une présentation des personnages. Parmi eux, il y a Léonie, 13 ans, l’esprit curieux et grande lectrice qui possède de solides connaissances sur le sujet mais aussi Papy, le grand-père à la retraite qui a fait des recherches en physique de la matière. Des illustrations parsèment l’ouvrage et les mots difficiles apparaissent en gras et sont définis à la fin. Des encarts en plus, tout au long du texte, permettent d’en savoir davantage sur Marie Curie ou les voitures hybrides.
Une prise de conscience nécessaire pour tous
L’énergie est une question cruciale et les deux ouvrages cherchent chacun, à leur façon, à mettre la question à l’ordre du jour. Dans le livre pour les plus grands, Pierre Papon rappelle que les réserves de combustibles fossiles seront épuisées d’ici quelques décennies. Il souligne aussi que les pays émergents deviennent de gros consommateurs d’énergie. Dans le cadre restreint de la collection, il choisit donc de s’interroger sur le rôle que peut jouer la science.
Pour prendre conscience du problème, l’ouvrage jeunesse choisit, lui, logiquement une entrée plus directe à travers le déplacement d’une famille en TGV, ce qui doit amener les enfants à se rendre compte que l’énergie est fondamentale, omniprésente.
L’entrée par le quotidien
Pour les plus jeunes, plusieurs situations du quotidien débouchent sur un questionnement sur l’énergie. Cette mise en scène est d’ailleurs particulièrement appréciée par les jeunes lecteurs. Le livre n’en oublie pas pour autant l’aspect historique de l’énergie à travers l’évocation des moulins et de la force hydraulique. Le parti pris des situations est sympathique, mais la réécriture systématique des noms de personnages alourdit un peu la lecture. La lecture est en tout cas l’occasion d’apprentissages comme avec l’encart consacré à la batterie et à son fonctionnement.
A la fin du livre, l’auteur propose des compléments sous forme de questions-quizz d’abord, dont on trouve les réponses un peu plus loin, mais aussi sous forme d’une brève histoire de l’énergie. On pourra déplorer à ce propos l’utilisation d’un texte à trous. Ensuite, le livre suggère des références, un index et un sommaire. Une page intitulée » le coin des grands » se veut une entrée pour la classe ou la discussion à la maison.
Nucléaire, solaire ….
Pierre Papon passe en revue, dans les petites pommes du savoir, des alternatives comme celle qui consiste à prolonger la vie des moteurs thermiques, ou à porter l’effort sur l’hydrogène. Il n’est pas question en revanche dans l’ouvrage d’ouvrir de longs débats sur le nucléaire par exemple. L’auteur dit néanmoins quelques mots sur fission et fusion. Le ton est clairement le plus descriptif possible, évitant tout ton polémique. Une bibliographie et une webographie permettent d’aller plus loin. L’ouvrage, dans l’espace imparti, énonce quelques faits forts auxquels il tient, comme le fait que l’homme a constamment cherché à diversifier ses ressources énergétiques. De même, une nouvelle filière prend toujours du temps pour émerger.
Au total, entre une interrogation très ciblée pour les adultes et une découverte de l’importance de l’énergie, ces deux ouvrages permettent la prise de conscience et interrogent notre futur énergétique. Celui proposé aux 9-12 ans est en tout cas bien adapté et se lit facilement.
© Jean-Pierre Costille, avec l’aide de Clara, Clionautes.