Poing Dur
Vous êtes ici : Service de presse Livres de l’été

Nicole Dillenschneider

Poing Dur

IIIe siècle, les Allobroges en Savoya, Editions Thot, 2017, 515p., 24€

Christiane Peyronnard
dimanche 16 juillet 2017

L’auteure attachée à sa région : la Savoie propose un roman ancré dans cet espace mais pas seulement, dans une période troublée qui met en scène les contacts entre Gallo-romains et Barbares.

Nicole Dillenschneider a parcouru une documentation, citée dans une bibliographie un peu étonnante, [1] sur la période trouble et mal connue de la fin de l’empire romain dans les Alpes et qui a semble-t-il nourrit son imaginaire non sans quelques approximations chronologiques comme la mention d’une voûte romane bien précoce.

Le roman invite le lecteur à suivre les aventures de deux jeunes héros : Eloyse et Jehen dont la vie bascule devant le pouvoir et la brutalité d’un chef de clan barbare Teutrand. La longue vie des personnages, leurs aventures permettent, au fil du récit, de s’imprégner de l’atmosphère de la période. La rencontre du mode de vie raffiné, voire décadent des riches Gallo-Romains, du mode plus rustique des celtes installés dans l’empire dans les interstices du territoire, dans les forêts où ces guerriers semi-nomades se sont sédentarisés et qui font une place reconnue aux femmes, les craintes pour tous devant un pouvoir impérial en déliquescence et vers la fin de l’arrivée des Huns enrichissent le cadre d’une aventure échevelée.
Cette histoire pleine de rebondissements permet aussi d’aborder la question religieuse entre cultes romains, dieux et pratiques celtes et montée du christianisme.

L’auteure, passionnée d’histoire, a inscrit sont récit dans le temps. Les incertitudes politiques au sommet de l’empire, la référence aux différents empereurs qui se succèdent, sans apporter au récit le situe dans le temps.

Une lecture agréable pour l’été.

Par Christiane Peyronnard

[1Dans sa rédaction titre et auteur sans mention ni de l’éditeur, ni de la date. Certains ouvrages cités sont très anciens comme le premier qui date de la seconde moitié du XIXe siècle.

Enregistrer l'article au format PDF

La Cliothèque 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour La Cliothèque.

Hébergement La Cliothèque par