Le magazine Polka, principalement consacré à la photographie contemporaine, offre, dans sa livraison printanière de l’année 2023, les contributions des photographes Maxim Dondyuk, Bruce Gilden, Philippe Chancel, Sarah Bouillaud ou encore Françoise Huguier.

Maxim Dondyuk est né en 1983 à Khmelnytskyi dans l’ouest de l’Ukraine. A la fois artiste et photographe, il débute sa carrière en 2010 avec un travail sur l’épidémie de tuberculose qui sévit principalement dans le Donbass, la Crimée et à Kherson. Le projet se prolongera durant deux ans. A la même époque, il a également réalisé un reportage sur un camp paramilitaire pour jeunes entre 6 et 16 ans en Crimée, où, avant l’invasion de 2014, les enfants subissaient propagande antieuropéenne et entraînement militaire avec des instructeurs cosaques et des prêtres orthodoxes. En 2014, il couvre la révolution du Maïdan (photographies page 34) et est distingué pour cette production par le prix Visa d’or de la ville de Perpignan. Depuis un an, il couvre le conflit en Ukraine (photographies des pages 26 à 33) avec la volonté de témoigner des atrocités commises et de pouvoir éventuellement contribuer au changement.

Bruce Gilden, photographe de l’agence Magnum, présente un travail réalisé au sein d’un groupe de Bikers, rencontrés au départ à la suite d’un hommage à George Floyd. Le photographe est désormais intégré au « Circuit », nom donné aux activités de ces motards à New York.

Philippe Chancel enquête depuis plusieurs dizaines d’années sur les pays où seules les représentations officielles sont admises. Les clichés présentés montrent la Roumanie de Ceausescu (pages 78 à 83), la Corée du Nord (pages 84 à 89 avec, entre autres, une photographie ahurissante de l’avenue de la Réunification à Pyongyang) ou les Émirats arabes unis (pages 90 à 95). Un « voyage philosophique aux pays du mensonge », comme l’écrit Thierry Grillet (p. 96).

Sarah Bouillaud développe un univers plus intime autour de sa famille (pages 98 à 105) et Françoise Hugiuer (pages 44 à 48) présente, à l’occasion de la sortie de l’album « 1992 », des clichés réalisés lors d’un périple menant de Moscou au détroit de Behring. Les images prises montrent l’état de pollution épouvantable des terres arctiques.

On peut encore évoquer un très beau travail sur les objets pris par les manifestants en Iran afin de résister aux forces du régime (pages 70 à 77) ou le cliché d’Evaristo Sa, photographe à l’AFP, montrant la tentative de putsch des partisans de Jair Bolsonaro le 30 octobre 2022.

Grégoire Masson