Après La terre vagabondeChristophe Bec, Stefano Raffaele, Marcelo Maiolo, Liu Cixin Les Futurs de Liu Cixin Tome 1 : La Terre vagabonde, 2022, les éditions Delcourt propose cette seconde adaptation de l’œuvre de Liu Cixin, l’écrivain de science-fiction le plus populaire de Chine. Pour que respire le désert devrait faire partie d’une série à venir sur Netfix : Le problème à trois corps.
Nous sommes ici dans la Chine de l’Ouest, une région menacée de désertification et dans une ville nouvelle créée de toutes pièces sur les nouvelles routes de la soie. Les parents de la jeune héroïne Yuanyuan sont engagés dans cette lutte contre le désert. Quand la mère meure, la fillette ne rêve que de bulles de savon. Devenue adulte, scientifique reconnue, elle imagine une énorme bulle qui, au-delà du pari technologique, résoudrait la question de la sécheresse.
Le dessin de Steven Dupré situe l’histoire dans la Chine de ce début de XXIe siècle, un pays qui a foi dans le progrès scientifique comme solution à tous les problèmes. Un récit entre réalité et fiction : et si les bulles apportaient l’air humide de la mer de Chine et faisait revivre cette ville, étape sur les nouvelles routes de la soie ?
L’œuvre de Liu Cixin est aussi un discours discrètement propagandisteLire la critique sévère de T. Cauvin : https://www.bdfrancophone.fr/chronique-les-futurs-de-liu-cixin-2-pour-que-respire-le-desert-delcourt-1503.html, une expression du soft power chinois.