Jean-Yves Loude, écrivain et ethnologue témoigne de la diversité des cultures du monde, bon connaisseur et amoureux d’Haïti il propose aux adolescents, à partir de 12 ans, l’age des héros au début du livre par la lecture d’un roman de découvrir la réalité haïtienne à Port-au-Prince. S’appuyant sur des faits réels et sur la littérature de l’île il offre un roman palpitant qui devrait séduire le jeune public et offrir un support à la découverte d’un pays qui n’apparaît dans l’actualité qu’à l’occasion de troubles ou de catastrophes. Des héros attachants qui donnent ici une autre image des Haïtiens. Écrit dans une langue imagée, incluant des mots en créole, le récit plonge le lecteur dans une ambiance particulière proche de la réalité.

Port-au-Prince, bidonville de Cité Soleil, un groupe de jeunes jouent au football. On découvre à la fois les héros de cette aventure et le cadre : jeux des gosses des rues, familles éclatées, la vie quotidienne, les petits métiers de l’économie informelle dans ce quartier pauvre de la capitale. En quelques lignes l’auteur dresse le portrait d’un pays coupé en deux entre Blancs francophones des hauteurs et pauvres noirs des bidonvilles parlant le créole.
L’intrigue évoque divers épisodes de la vie du quartier et avec l’évocation de l’école un peu de l’histoire du pays.

Les mois passent, les enfants grandissent. Ce havre de paix vécu comme tel par les enfants offre, avec le stade de football une occasion de s’évader du quartier, protégé de la violence des plus âgés décrite dans plusieurs romans haïtiens au-delà du roman de Jacques Roumain Gouverneurs de la Rosée, cité dans le roman et réédité aux éditions Zulma 2013, on peut lire: Pierre Clitandre, Cathédrale du mois d’août, ed Syros 1982 ou plus récent Nick Lake, Haïti, soleil noir, Gallimard co Scripto, 2013 déjà chroniqué [http://clio-cr.clionautes.org/haiti-soleil-noir.html->http://clio-cr.clionautes.org/haiti-soleil-noir.html].
L’auteur évoque les cyclones qui ruinent périodiquement le pays et pose la question de l’avenir de ses jeunes héros entre école, football ou décrochage et débrouille. Un jour arrive au bord du terrain un recruteur brésilien qui en offrant un contrat à l’un d’eux met à mal l’amitié et la solidarité du groupe. Sortis de l’enfance ils sont désormais confrontés aussi au sort des filles quand survient le tremblement de terre de janvier 2010.
De retour du Brésil Will cherche une solution à la marée des déchets qui asphyxient le bidonville et au risque de choléra. Son projet un grand nettoyage et faire des ordures une ressource, un gisement d’emploi. Le roman reprend une initiative née avant 2010 en relation avec l’INSA Lyon et l’université de Quisqueya Centre Jean-Christophe Fernandes à Cité Soleil : [http://www.cefrepade.org/nos-projets/centre-jean-christophe-fernandes-a-cite-soleil/->http://www.cefrepade.org/nos-projets/centre-jean-christophe-fernandes-a-cite-soleil/].

Un récit bouleversant, plein de péripéties qui devrait séduire les jeunes lecteurs et qui se termine sur une note optimiste.