Cet ouvrage dense et fort intéressant débute par l’analyse du discours d’Ernest Renan, prononcé le 11 mars 1882 à la Sorbonne. Il s’agissait d’une conférence intitulée « Qu’est-ce qu’une nation ? », de cette question ressort la définition de la nation : « une âme, un principe spirituel », « un riche legs de souvenirs » et comme le « désir de vivre ensemble ». Il la présente comme un organisme vivant et mortel.

L’ouvrage se poursuit en analysant la construction européenne, de l’Union européenne, celle de l’Europe des nations voire d’une Europe fédérale faisant une seule et même nation, une seule et même entité.

C’est d’ailleurs l’objet de l’ouvrage : Qu’est-ce qu’une nation en Europe ? Hier, aujourd’hui et demain.

Il n’est donc pas question de stagner à une période de l’Histoire. Les différents auteurs de cet ouvrage collectif font référence aux siècles passés, mais aussi à notre époque en relevant des faits d’actualités. Telles que les coupes du monde de football comme étant des éléments fédérateurs d’une nation, permettant à la population de se sentir comme appartenant à un même pays et partageant les valeurs qu’il dégage et promeut.

Il est aussi question des « populismes » actuels dans différents pays européens qui souhaitent promouvoir leur identité nationale, culturelle, patrimoniale pour fédérer leurs différentes populations habitant dans le pays. Par ce biais, la question du régionalisme est posée. Comment être une nation en Europe lorsque des régions au sein d’un pays souhaitent et revendiquent une indépendance ? Dans cet ouvrage il est également question au cours d’un chapitre de l’identité nationale, qui serait peut-être un droit de l’homme.

Selon plusieurs auteurs de cet ouvrage, il apparaît comme une évidence que les nations en Europe sont mortes ou en déclin. En cause l’Union Européenne qui, en harmonisant l’économie et la politique des pays européens, uniformise ces nations pour n’en faire qu’une seule à l’échelle continentale. L’argument principal passe par la monnaie unique : l’euro.
L’événement actuel de l’UE est bien évidemment la sortie du Royaume-Uni : le Brexit constituerait un tournant dans l’histoire des nations européennes. Promouvant alors « le peuple a disposer de lui-même » et décider/être maître de son destin.

 

En somme, cet ouvrage collectif, écrit par des auteurs aux sensibilités différentes qui ont pu exercer pleinement leur liberté d’expression, se veut éclairant et à usage réflexif autour de la notion de nation, dans un cadre spatial bien déterminé qu’est l’Europe. Il permet au lecteur de se faire une riche idée de la situation politique actuelle en Europe, dans l’UE, mais aussi en France.