Ravouka est une petite souris qui vit dans un terrier bien douillet. « Elle aime boire du thé et grignoter des biscuits au citron. Et elle adore lire des encyclopédies. »
Elle qui s’intéresse à tout, voit un jour, des racines de plus en plus nombreuses percer le plafond de son terrier. Mais d’où viennent-elles ? Il lui faudrait bien un livre sur la nature mais Ravouka n’en a pas. Qu’à cela ne tienne ! Elle réfléchit et décide de prendre sa loupe, un cahier, des crayons pour partir en expédition et ainsi écrire sa propre encyclopédie !
En voilà une jolie histoire pour être le fil conducteur de ce documentaire !
Ravouka part donc à la découverte de ce qui se passe près du terrier, puis dans la forêt, vers l’étang et enfin dans le jardin.
Près du terrier, elle découvre toutes sortes de racines et donc de plantes différentes, sous terre, des larves d’insectes qui servent de nourriture aux musaraignes. Près du ruisseau, elle découvre la notion de chaîne alimentaire. De retour chez elle, Ravouka commence un herbier et nous explique comment faire. De même pour observer les insectes, elle préfère les attirer avec un peu de vinaigre ou de bière, de la pomme ou un morceau de viande. Ensuite, il ne faut pas oublier de les libérer !
Dans la forêt, notre petite souris scientifique s’intéresse au rôle des fourmis et des autres décomposeurs, aux arbres et la manière dont ils poussent ainsi que leurs feuilles, aux plumes et aux chants des oiseaux.
Près de l’étang, Ravouka met ses lunettes de plongée et constate avec surprise que sous l’eau, « la vie est très présente ! ». Les palmes des canards l’intriguent énormément, elle nous explique alors comment se déplacer dans l’eau et la manière d’étudier les organismes aquatiques.
Enfin, Ravouka se dirige dans le jardin où poussent des arbres fruitiers, des légumes dans un potager. Le lecteur y découvre à son tour comment faire un bassin dans son jardin, comment cultiver des plantes aromatiques.
Quel voyage et quelles découvertes ! De retour dans son terrier, la petite souris travaille de longues heures pour finir son encyclopédie. Terminée ! Tout est prêt pour accueillir les tantes de Ravouka venues de la ville !
C’est un très bel ouvrage documentaire que nous proposent les Editions amaterra.
Sur un grand format (24 x 32 cm) le jeune lecteur découvre la nature à travers les yeux d’une petite souris bien curieuse. Elle se pose les mêmes questions que les enfants.
Les textes, entre le narratif où Ravouka raconte ses découvertes et les explications scientifiques, sont clairs, accessibles et bien équilibrés. Les pages sont bien légendées.
Les illustrations de l’auteur tchèque Tereza Vostradovská sont superbes, douces, délicates et fourmillantes de détails.
Le côté ludique n’est pas en reste avec des devinettes, des jeux d’association. Le respect de la nature et des animaux est présent dans chaque page.
Une application ANISCIENCE reprend les aventures de Ravouka mais comme le dit elle-même la conclusion : « Mais surtout, vous la trouverez dehors, dans la nature ! ».
En résumé, un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque, à la maison ou en classe. Il pourrait donner l’idée de partir en expédition dans son jardin, de faire un recensement de la faune et de la flore et pourquoi pas de faire sa propre encyclopédie !