Le magazine l’Archéologue se propose, dans ce nouveau numéro, d’offrir un aperçu de la recherche portant sur la religion des Celtes et des Gaulois sur ces trente dernières années.
Regroupant les textes de vingt-neuf contributeurs (Jean-louis Bruneaux, Etienne Mantel, Richard Boudet, Bernard Lambot, Frit-Rudolf Hermann, Yves Menez, Patrice Méniel, Matthieu Poux, Florence Verdun, Ulysse Cabazuelo, Jean-Marc Mangin, Vincent Guichard, Pierre-Yves Lambert, Chritsian Goudineau, Jeannot Mettzler, Christophe Maniquet, Philippe Boissinot, Gilbert Kaenel, Stephan Fichtl, Peter Jud, Philippe Gruat, Nathalie Ginous, Jacques Lacroix, Georges Depeyrot, Michel Py, Dominique Garcia, Philippe Baral, Martine Joly, Frank Suméra), la revue présente de nombreux sites et artefacts ayant permis une meilleure appréciation de cette religion.
Les sites de Gournay-sur-Aronde, de Fesques, de l’Ermitage à Agen, de Roissy, de Brézet, de Constantine, de Corent, de Bibracte, du Titelberg, de Roquepertuse, du Mont Mormont, de Saint-Roch/Vieille-Toulouse, de Touries, de Mirbeau-sur-Bèze, de la Tournerie, d’Acy-Romance, du Glauberg (avec son extraordinaire statue d’un mètre quatre-vingt-six portant sur la tête une coiffe lui « faisant de longues oreilles ») , de Ribemont-sur-Ancre, de Paule (d’où provient le célèbre « homme à la lyre » présentant, en sus de cet instrument, un torque), de Gondole (sépulture d’hommes et de chevaux) et de Vertault (fosse avec dix chevaux sacrifiés), de Tintignac ou encore de La Tène font ainsi l’objet de notices détaillées.
Des développements sont encore consacrées aux druides, aux espaces sacrés, aux divinités et aux « héros » ainsi qu’ aux rituels sacrificiels.
L’ensemble des textes est accompagné d’une documentation iconographique présentant fouilles, artefacts ou reconstitutions de sites.
Un numéro spécial qui réalise une synthèse de qualité et qui pourra venir éventuellement en appui d’une séquence consacrée aux Gaules.
Grégoire Masson