Présentation de l’éditeur. « Cuba. Avril 1961, des bombardiers approchent du sud de l’île de Cuba afin de prêter assistance à la brigade 2506, une force mercenaire envoyée sur place par les Etats-Unis pour renverser le régime pro-communiste. Comment en est-on arrivé à ce point de non-retour dans les relations internationales ? Par qui et dans quelles conditions cette opération a été planifiée ? En quoi cette invasion va-t-elle radicalement changer l’échiquier politique mondial ? ».
Cette BD nous invite à nous poser ces multiples questions. Il n’y a pourtant pas de réponse claire, l’histoire ici racontée fait état de plusieurs situations qui méritent réflexion quant à la politique menée par les États-Unis et Cuba. Ces différentes situations relèvent de faits réels et invitent le lecteur à tirer le fil des événements qui ont opposé ces deux États durant la Guerre Froide.
Deux personnages : l’un journaliste, l’autre l’interviewé nous narrent les événements à partir du vécu d’un ancien détenu, recruté par la CIA pour effectuer une mission dans la Baie des Cochons. L’objectif est de reprendre l’île au profit du leader du bloc de l’ouest pour limiter l’expansion communiste. Il faut aussi libérer la population, qui subit le joug des révolutionnaires. Pourtant, les soldats arpentent une ville fantôme alors qu’ils s’attendent à être acclamés par la foule « libérée ». Cet événement resté dans les mémoires comme ayant été une défaite militaire pour les États-Unis et une honte pour le peuple américain. En effet, nous apprenons à la fin de l’histoire que l’Etat a refusé pendant longtemps de verser des pensions aux veuves des soldats tués pendant l’opération. Pourquoi ? Pour ne pas reconnaître l’implication américaine. Jouer sur la pseudo non-intervention des Etats-Unis pour respecter les promesses électorales. Pour satisfaire la mafia etc. Ce recul coûtera cher à JFK.
Tenu en haleine du début à la fin de l’histoire, le lecteur est plongé dans le contexte du début des années 1960 grâce au dessinateur, fidèle aux acteurs de l’époque : on retrouve alors les traits de JFK, son épouse Jackie, Richard Nixon, Fidel et Raul Castro, mais également le « Che ».
A la fin de la BD nous retrouvons le contexte historique et les événements plus détaillés afin de pousser la réflexion plus loin et permettre d’en apprendre davantage. En plus des explications, des photographies apportent au texte un vrai plus.
Il est possible de faire travailler aux élèves quelques planches, mais il faut bien les sélectionner pour permettre de confronter plusieurs points de vue et permettre de susciter les questions posées au début de l’article.