Promu en 2007 pour son « Alphabet fabuleux », Martin Jarrie invite ici les jeunes lecteurs à s’immiscer dans une géographie imaginaire faite de contrées et de personnages fantastiques.
Le voyage de ce « rêveur de cartes » comporte 16 escales présentées par un court texte introductif et une double page d’illustrations annotées.
L’équilibre entre ces différents portraits est très bien pensé et permet de découvrir des territoires selon leurs activités (les tanneries de « Cenzère, la capitale d’Asthmée » polluant l’air, les filatures de « Demain, la ville aux sept tours d’horloge » qui égrènent le temps) ou leurs formes (la circulaire « Cité d’Oh » propice à l’étonnement fréquent des rencontres, la principauté d’Octogonie – la voisine d’Hexagonie et d’Heptagonie – dirigée par le prince Octopus ou encore « l’île des bottés » dont l’architecture n’est pas sans rappeler certaines tours d’Euralille).
Le vocabulaire géographique est abordé : « l’archipel » qui permet de découvrir des « îles molles » avec leur petit côté Dali ou des « îles suspendues », logiquement baptisées « Caldeira » ; le « golfe des nombres pairs » en bonne place en pleine « mer des impairs ».
Mais c’est également parce qu’il aborde les notions clés de l’école primaire, autre que la géographie, que le livre devrait accrocher ses lecteurs : les nombres et le temps nous l’avons dit mais aussi la mesure avec « Pliant, la préfecture de Mesureuse », le vocabulaire avec « Villettre » et sa fabrique (et son abbatoir) de mots ou encore le fonctionnement du corps humain avec la « Plaine d’Anamnézie ».
Tout un programme, tout le programme pourrait-on dire ! Ajoutons à cela des noms amusants et des dessins vraiment splendides, vraiment une réussite pour s’évader tout en faisant de l’imaginaire géographique l’angle central pour aborder le reste. C’est tellement rare !