Après Kalenda et le monde créole paru en 2016, Amanhã, voyage musical au Brésil en 2017, La Nouvelle-Orléans, l’Afrique de l’Ouest,l’Amérique latine ou le Maghreb l’association Tout s’métisse Tout s’Métisse qui a pour objectif de promouvoir la diversité culturelle à travers la musique et la lecture, propose cette année une découverte de l’Inde du Nord au Sud.
On retrouve le format de la collection : un petit album qui présente le texte des chansons, ici en français ou anglais, en tamoul, hindi ou bengali reprises dans le CD. Chaque double page consacrée à une chanson une belle illustration évocatrice de cet immense pays. En alternance des pages documentaires présentent les instruments de musique : la table, le mridangam, le ghatam…
Face à chaque instrument une courte page documentaire conduit le jeune lecteur à la découverte de la géographie, l’histoire des Moghols à Gandhi, l’univers religieux, le système des castes, les fêtes et le mariage, l’alimentation, la condition des enfants. C’est un voyage dans l’Inde ancestrale mais aussi très actuelle avec une évocation de Bollywood ou du cricket.
On retrouve les accompagnements musicaux de Zaf Zapha pour des musiques indiennes : carnatique, hindoustanie, en passant par les musiques de films, la langue très accessible de Caroline Chotard et une nouvelle illustratrice Charlotte Cottereau pour cet album qui propose une découverte pleine de gaîté bien adaptée aux jeunes élèves.