Pour son quatre-vingtième album, l’association Reporters sans frontières offrent 100 dessins issus des productions du studio Ghibli.
Le choix repose sur un double anniversaire : celui du studio d’animation japonais fondé en 1985 et celui de l’association de défense de la liberté d’informer et d’avoir accès à une information fiable et indépendante.
Thibaut Bruttin, secrétaire de RSF, écrit dans son éditorial que « le studio Ghibli a ancré ses poésies animées au Japon, mais la ferveur du public mondial, à chaque nouvelle création, prouve à quel point son art ignore les frontières et dépasse les générations. Ses anime (diminutif d’animeshon) relient sans confondre, partagent sans dominer, touchent sans envahir, et leur beauté laisse une empreinte inégalée dans la mémoire collective et la culture populaire. Ils s’adressent au plus grand nombre en faisant appel à l’intelligence de tous les publics. Le souffle de l’Histoire s’y introduit et y façonne les destins individuels. Ghibli inspire, Ghibli fascine, Ghibli rassemble ».
On ne saurait mieux dire… Le lecteur pourra aller à la rencontre des superbes images retenues sur la longue production d’animés des studios, de Nausicaä de la Vallée du Vent (premier film de Miyazaki avant la fondation de Ghibli) à Le Garçon et le Héron.
Des encarts sont également consacrés aux travaux prodigieux de Isao Takahata (Le Tombeau des lucioles, Le Conte de la princesse Kaguya) et de Hayao Miyazaki (les concepteurs de l’album on mis en exergue, afin de résumer les engagements du génial cinéaste, la phrase suivante, prononcée dans le chef d’œuvre Porco Rosso : « mieux vaut être un cochon qu’un fasciste »).
RSF publie également son habituelle infographie de la situation de la liberté de la presse dans le monde toujours aussi inquiétante avec un rouge critique (« situation très grave » de la liberté de la presse) qui domine un grand nombre de pays du monde.
L’association revient sur quelques-uns de ses grands combats sur les quarante dernières années et l’album comporte une interview croisée de deux grands reporters, Margaux Benn et Pierre Haski , dans laquelle ils offrent leur vision du journalisme contemporain et des grands défis en matière d’information.


