Une terrible tempête se déchaîne sur les océans. Tout est détruit…Il ne reste qu’une île nue et désolée sur laquelle échoue Mémé. Mémé se sent bien seule, « son cœur se serre comme une petite pomme ratatinée », que va-t-elle devenir ?
Au premier matin du naufrage de Mémé, une embarcation échoue sur la plage avec à son bord Mouton et Mouton, le matin suivant, Flamant Rose puis Eléphant, Cheval.
Ils essaient de survivre sur ce petit bout de terre et se fabriquent une petite cabane avec quelques planches mais à nouveau le ciel leur tombe sur la tête ! Tout est détruit !
Tortue s’approche, elle vit sur cette île depuis toujours. Il ne faut pas se décourager, nous construirons la plus belle des maisons sur la plus belle des îles ! Et tout le monde met la patte à la pâte pour bâtir un palais avec tout ce que l’océan a apporté. Le palais est magnifique. Pour l’occasion Mémé a tricoté un joli pull pour chacun en empruntant de la laine à Mouton et Mouton… Au fil du temps, un jardin extraordinaire a poussé avec les graines apportées par le vent et les vagues. Les sept amis sont heureux….
Une belle histoire sur la solidarité quand on a tout perdu, sur la ténacité, sur ce que chacun peut apporter à la communauté pour réaliser un projet commun.
Le texte est simple, court, abordable par les jeunes lecteurs. Les illustrations sur format à l’italienne sont réalisées par Vanessa Hié, illustratrice qui signe ici son premier texte. Elle utilise une technique toute personnelle qui donne un relief particulier aux dessins de ce livre : « J’utilise principalement la peinture acrylique mixée avec une petite cuisine dont j’ai le secret, à base de papiers de récup’, déchirés, découpés, grattouillés, collés, repeints…C’est que j’aime par dessus tout le contact avec les matières, la part laissée à la surprise du hasard, aussi. »
En classe, dès le cycle 1 dans le cadre du parcours citoyen, dans les débats de classe ou tout simplement pour la joliesse des illustrations, le lien entre le dessin et l’écrit.