Texas 1836, c’est le début d’une aventure pour une petite fille de pionnier Cynthia Ann Parker. Une attaque indienne, que devient la famille Parker ?

planche ectraite de Naduah

Cette BD, inspirée de l’histoire vraie de Cynthia Ann Parker bien adaptée à un public de jeunes lecteurs permet une découverte de la vie dans les grandes plaines des Etats-Unis au XIXe siècle, loin des westerns classiques.

En 1860 une autre petite fille Anabel vit seule avec son père. Celui-ci ramène un soir à la maison une femme, une Indienne et son bébé, enfermée dans son mutisme. C’est Cynthia Ann qui doit retrouver sa famille mais laquelle ?

Après 24 ans années de vie dans une famille comanche sous le nom de Naduah, elle a été enlevée à son foyer, un homme et deux enfants. La gentillesse de la petite Anabel vont lui permettre de raconter son histoire. Alors que dans la presse on considère son enlèvement comme une délivrance et un retour à la civilisation, c’est pour Naduah un déchirement, un deuxième traumatisme, « un cœur brisé deux fois » comme l’annonce le sous-titre de la BD. Cette histoire qui a inspiré la BD de Jack Jackson Comanche Moon (et la série éponyme) et de façon plus lointaine le personnage de « Dressée avec le Poing » du film de Kevin Costner Danse avec les loups en rappelle d’autres, récits d’enfants arrachés à leur famille et élevés dans une autre culture comme Eunice Willams qui ne purent se réaccoutumer à une vie occidentale.

En 1910 le fils de Naduah a pu ramener en territoire comanche le corps de sa mère.

Les illustrations très expressives de Vincent Sorel servent le récit sobre de Séverine Vidal qui met en valeur l’humanité de la jeune Anabel et l’incompréhension des adultes tellement sûrs de la supériorité blanche.

Un ouvrage sensible pour évoquer les « guerres indiennes » qui ont laissées des traces profondes dans la société américaine.