Ce numéro publié à l’automne 2017 est à nouveau en kiosque et c’est tant mieux. Il s’agit d’une aide précieuse notamment dans le cadre des cours d’EMC. Il est structuré en quatre temps d’inégale longueur : tout d’abord une définition du complotisme, puis une partie intitulée « Histoires : de l’étrange au tragique », une troisième appelée « Attention à la vérité ! » et, ce qui forme presque la moitié de la revue, « Comment déjouer les pièges ? ».
C’est quoi le complotisme ?
La revue entame par une double page très pratique intitulée « Comment reconnaître une théorie du complot ? » qui donne sept points d’appui. On peut citer ainsi l’idée de vérité cachée qui s’oppose à une vérité officielle ou encore le fait que les complotistes ne retiennent que les éléments qui confirment leur théorie. Il y a ensuite une mise en garde contre ce que le magazine appelle les « idées toxiques » comme celle de penser qu’une rumeur sur internet doit être en réalité une vérité.
Histoires : de l’étrange au tragique
Cette deuxième partie est plus hétéroclite et évoque d’abord quelques grands thèmes comme les extra-terrestres, les illuminati et leur « présence cachée » sur le billet d’un dollar ou encore les théories sur le fait que l’homme ne soit pas allé sur la Lune. Il faut relever la volonté d’être très pédagogique avec des grilles d’analyse proposées comme une sur « Comment reconnaître une légende urbaine ? ».
La revue cite également des cas comme Misha qui avait ému des millions de lecteurs en racontant son enfance parmi les loups lors de la Seconde Guerre mondiale, histoire totalement fausse. La revue historicise aussi très utilement son propos en rappelant la supercherie autour de l’homme de Piltdown en 1912 et rappelle aussi quelques racines de l’antisémitisme. Pour le plus actuel, GéoAdo se penche sur le 11 septembre ou les attentats de janvier 2015 à Paris. La revue souligne aussi que les scientifiques sont aussi l’objet d’attaques de la part des complotistes.
Attention à la vérité !
La troisième partie se demande à qui faire confiance et notent que des dirigeants ou des industriels peuvent parfois mentir pour défendre leurs intérêts ce qui, par contrecoup, décrédibilise leur profession et ouvre la porte aux complotistes. Il est très intéressant ensuite de consacrer une double page aux vrais complots comme celui du tabac ou l’affaire des bébés volés du Koweït. Il faut reconnaître ces vrais complots pour mieux pouvoir dénoncer les faux. Depuis quelques années, le terme de « lanceurs d’alerte » s’est imposé et la revue évoque brièvement certains d’entre eux.
Comment déjouer les pièges ?
Un stick annonçait en couverture « 30 pages pour déjouer les pièges » et la promesse est bien tenue. C’est une partie vraiment très réussie et très utile dans le cadre de la préparation de nos cours. Cette partie propose de décoder les images, le langage, internet et le cerveau. Cela se présente sous forme de fiche guide avec des exemples ainsi que des interviews comme celle du cofondateur du site hoaxbuster.com pour ne pas se faire avoir par les canulars et rumeurs. On trouvera pour les images un très utile récapitulatif avec la liste des indices à observer sur l’image ou hors de l’image. On ne pourra que conseiller d’utiliser l’outil en ligne « Tineye » par exemple. Il est aussi très intéressant d’aborder aussi la question du langage pour décrypter quelques techniques des complotistes. Après une présentation du fonctionnement d’Internet, on termine par une approche de quelques clés pour comprendre comment fonctionne notre cerveau et en quoi il peut nous jouer des tours en expliquant la dissonance cognitive ou l’effet Forer.
On trouve un quiz à la fin de la revue pour voir ce qu’on a retenu de la lecture de ce numéro. Il s’avère en tout cas un outil très utile et très pratique pour aborder avec les élèves cette question si délicate et si essentielle.
© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes