L’auteure est une enseignante spécialisée à Roubaix, conférencière, formatrice… Elle est convaincue du potentiel de réalisation de tout un chacun et nous fait part dans ce livre de l’importance des liens qui sont établis entre les individus tout au long de la vie, et ce, dès la naissance.
En introduction, elle rappelle ce que signifie le lien. Ce n’est pas une définition pure et dure du dictionnaire ; mais une réflexion illustrée par des propos très intéressants sur l’importance de se connaître soi-même pour connaître les autres. Faire un lien avec son Moi pour pouvoir le reproduire vers les autres personnes qui nous entourent, vers chaque nouvelle rencontre que l’on fait. Elle pose ainsi des questions pertinentes : quel impact ma manière de communiquer a-t-elle sur mon enseignement, sur les apprentissages que je mets en place ? Comment construire, préserver des relations de qualité quand j’accompagne ? Comment puis-je me protéger lorsque les situations de communication sont inconfortables ? ou encore que faire quand l’autre me met hors de moi ? Ces questions, chaque enseignant peut être amené à se les poser durant sa carrière, mais elles sont davantage présentes au début lorsque l’enseignant a la volonté de bien faire, d’acquérir les bons codes, d’être en quelque sorte « accepté » par ses élèves, par leurs parents, par ses collègues. Il faut établir des liens permettant un équilibre au sein de chaque groupe présent dans l’établissement. On n’aura pas la même relation avec un élève ou un collègue.
L’objectif de cet ouvrage est double : clarifier les relations en identifiant ses évidences et projections dans la communication, mais aussi de mettre en lumière ce que nous ne voyons pas dans les jeux relationnels. Pour ce faire, il propose des outils concrets afin d’améliorer la qualité de notre enseignement voire de notre accompagnement.
L’ouvrage est divisé en quatre parties :
– la première partie porte sur nous-mêmes : « Observer mon élève intérieur ». L’auteure invite le lecteur à réfléchir, à réaliser une introspection pour déterminer quel a été notre parcours d’élève mais aussi d’individu pour pouvoir faire de même avec ses élèves. Que reproduisons-nous dans notre manière d’enseigner ? Des défauts et des qualités que l’on voyait chez nos professeurs lorsque nous étions élèves se retrouvent dans notre manière d’enseigner. Il est bon d’en prendre conscience pour réfléchir à l’impact que notre pratique en classe peut avoir sur nos élèves.
– la deuxième partie, « ancrer sa posture professionnelle ». Elle a pour but de mettre en lumière nos besoins actuels, nos moteurs et valeurs, nos atouts et vulnérabilités, mais aussi nos désirs. Il s’agit d’optimiser notre plaisir à enseigner en stimulant notre activité professionnelle tout en diminuant la fatigue et le stress.
– la troisième partie, « accueillir la réalité de chacun », a pour objectif d’étudier l’élève en tant qu’individu unique dans le collectif.
– la quatrième partie est intitulée « Cultiver des relations favorables aux apprentissages ». Elle permet d’identifier et de déjouer les schémas répétitifs pour gagner en dynamique d’apprentissage.
Chaque partie commence par une citation qui illustre le titre de ladite partie. Sont présents également des témoignages d’élèves et d’enseignants, des analyses, des exercices pour mener sa réflexion. L’auteure puise dans son expérience pour nous parler de ses doutes, ses réussites, ses réflexions et nous montrer par la même occasion que chaque enseignant est un jour amené à le faire aussi. L’ouvrage s’adresse en particulier aux enseignants du premier degré, mais il est tout à fait possible d’appliquer certaines choses en second degré. Le seul bémol de ce livre est, je pense, le manque de réponses aux situations analysées comme les problèmes de comportement. Il n’y a pas de recette miracle, certes, mais des « billes » concrètes pour tenter de désamorcer les tensions auraient été utiles.
S’il faut retenir une chose de cet ouvrage, c’est bien que : enseigner, éduquer, former, c’est avant tout communiquer.