Si vous emmenez Topo sur la plage, vous pourrez en savoir plus sur les requins à La Réunion, imaginer les loisirs de 2040 ou prendre conscience de l’importance des câbles sous-marins dans le fonctionnement d’Internet. Comme d’habitude, ce n’est qu’un petit aperçu de cette foisonnante revue.

 

Alerte aux requins

Le grand reportage est intitulé « Alerte aux requins » et parle du cas de la Réunion. Ce « Hawaï français » s’est retrouvé sous les feux de l’actualité.  Depuis qu’ Eric Dargent s’est fait arracher la jambe,  il y a eu 22 attaques et 9 morts. Le reportage cherche à comprendre pourquoi et pointe d’abord des facteurs environnementaux, comme la pêche intensive ou le développement  des fermes de poissons, éléments qui ont pu perturber l’écosystème. D’autres facteurs, comme l’irrigation ou la dégradation du lagon, pourraient être en cause. En tout cas, au-delà des conséquences humaines, il y a  eu des conséquences économiques avec une baisse du tourisme lié au surf. Face à cette situation, l’Etat a mis en place le programme « Charc » pour observer le comportement des requins. Faut-il autoriser la pêche des requins ? Sur ce point, les avis divergent.

 

Musique, vocabulaire et portrait

Du côté de la musique, direction, et c’est d’époque, les festivals. Il en existe plus de 1900 en France chaque année. Vincent Brunner et Marion Mousse en évoquent plusieurs dont le festival des Vieilles Charrues ou les Eurockéennes de Belfort. C’est abordé également sous l’angle pratique avec la mise en évidence par exemple du « kit de survie du festivalier ». Si vous êtes sur votre serviette en bord de mer, jetez un œil à la rubrique « 2040 » qui imagine à quoi pourraient ressembler nos loisirs. Des drones surveilleraient la plage et les parasols tourneraient selon la direction du soleil. Côté décryptage, le mot « consentement » n’aura plus de secret pour vous. Vous serez également imbattable sur une photographie du Mondial 1998 mais aussi capable de dresser un portrait équilibré d’Aung San Suu Kyi. L’article de Chloé Leprince et Freak City retrace à la fois son combat pour la démocratie dans son pays, mais aussi la remise en cause récente de cette icône avec son comportement vis-à-vis des Rohingyas. Pochep, quant à lui,  nous invite à faire attention à la publicité déguisée en partant du cas récent de Norman qui s’affichait un peu trop ostensiblement avec une montre de marque. La rubrique « Science infuse » nous fait découvrir comment les animaux voient.  Chassez vos idées sur une vision uniquement en noir et blanc et apprenez que les oiseaux ont, proportionnellement à leur taille, des yeux deux fois plus grands que les nôtres.

 

La question du moment : Peut-on détruire Internet ?

Le reportage part de la situation d’une panne générale d’Internet qui paralyserait le monde en décrivant d’abord quelques conséquences possibles comme les perturbations dans les usines avec l’arrêt des chaines de production. Pas moyen de trouver un tutoriel en ligne expliquant comment faire sans Internet si le réseau est hors-service ! C’est en fait le point de départ prétexte  pour expliquer le fonctionnement d’Internet qui passe par les câbles sous-marins. On ne sait pas forcément que l’un des plus importants d’ailleurs arrive à Penmarc’h. Cette localisation s’explique par le fait que cette ville est le point le plus à l’ouest de l’Europe. Les câbles sont en tout cas devenus une manne financière pour les entreprises comme en témoigne la fortune amassée par Patrick Drahi ou l’importance du groupe chinois Huawei.

 

Témoignages : mes voisins roms

Joséphine Lebard et Julien Revenu racontent la rencontre entre une famille française et une famille rom. La partie « coulisses » à la fin de la revue en dit d’ailleurs un peu plus sur la genèse de ce reportage. La journaliste a rencontré par hasard Elena ;  elle s’est interrogée sur le fait de transformer en personnage quelqu’un qu’elle connaissait, mais elle l’a fait après avoir eu son accord. Le reportage donne des renseignements sur cette population souvent mal connue. Le terme « rom », par exemple, signifie homme en langue romani. Elena et Claudiu vivent en France dans des conditions très précaires après avoir quitté la Roumanie. La page finale nous en dit plus sur leur destin, entre difficultés et espoirs.

 

Les classiques de Patrique et l’Inde en bande dessinée

Delphine Panique se penche sur Agatha Christie et son oeuvre. Celle qui fut surnommée la « reine du crime » ou «  la duchesse de la mort » écrivit en 1926 avec « Le meurtre de Roger Ackroyd » un roman policier qui fit date. La même année, elle disparut mystérieusement pendant 15 jours. L’article présente le roman mais sans rien spoiler. Enfin, du côté de la bande dessinée, la revue Topo propose un extrait de « Phoolan Devi, reine des bandits ». Il s’agit d’une jeune fille née dans l’Inde rurale des années 60, mariée de force à 11 ans qui se rebelle contre ce destin tout tracé.

 

Après l’été, Topo 13 annonce déjà ses prochains reportages : la traite des animaux, Trump ou encore nos ancêtres les primates. Vivement la rentrée 🙂

 

 

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes