Topo n° 43 s’intéresse aux grandes écoles, aux sportifs brisés dans leur élan et offre son lot de rencontres, du boulanger au créateur de spectacles.
Les grandes écoles
Ce reportage plonge au cœur du système des grandes écoles. Julie est une journaliste qui accompagne des jeunes comme Oumar. Celui-ci bénéficie d’un dispositif qui vise à assurer une égalité des chances pour l’accès à ce type d’école. Vingt étudiants, issus de milieux populaires, sont sélectionnés puis accompagnés par des tuteurs. Cette politique existe depuis une vingtaine d’années et est mieux acceptée aujourd’hui qu’à sa création. Aurélia Makos raconte ensuite son expérience, elle qui a fait partie de la première promotion de ce dispositif. D’autres exemples sont évoqués avec le cas de l’Essec et du suivi et accompagnement d’élèves dès la 3e. Les inégalités scolaires sont le reflet des inégalités qui existent en France. Le reportage se termine par un flash sur Parcoursup qualifié de jungle. On constate surtout qu’un véritable business est né autour et que tout le monde ne maîtrise pas les règles de cet outil essentiel pour l’orientation.
Le made in France en musique
La chanteuse française Aya Nakamura n’a pas hésité à faire sa publicité à New York. Son deuxième album s’est vendu autant à l’étranger qu’en France. Cet exemple montre combien les chanteurs et groupes français connaissent parfois un rayonnement international. L’avènement de la musique électronique et d’une certaine « french touch » a marqué une étape décisive. Même le rap français, qui pendant longtemps ne s’est pas exporté, connait aujourd’hui une audience qui dépasse les frontières hexagonales.
Rencontres
Le portrait de « Tête à tête » est consacré à Yann Barthès. Il est souvent présenté comme le « prince de la télévision impertinente ». Il a commencé sur Canal Plus et a véritablement explosé en 2004. Désormais à la tête de « Quotidien » sur TMC, l’animateur est pourtant critiqué par d’anciens membres de son équipe qui le disent cassant et autoritaire.
Dans « C’est quoi ce travail ? », on suit Romain Devin, 36 ans, boulanger. Il a un parcours impressionnant en ayant travaillé, par exemple, plusieurs années aux Etats-Unis. Revenu en France, il oriente clairement son activité vers des produits sains. On mesure également dans son récit l’importance des rencontres et la nécessité d’être toujours en mouvement, comme il le dit lui-même.
Le numéro se termine par un portrait de Philippe Découflé. Né en 1961, il est loin de briller à l’école. En revanche, ses spectacles éblouissent. Passé par le clip, il est aussi le concepteur de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’Albertville en 1992. Actuellement, son dernier spectacle en date « Stéréo » tourne avec, sans cesse, des modifications car il avoue ne pas pouvoir s’en empêcher.
Jeux vidéo, audio et musique
Pierre Corbinais et Yann Le Bec racontent la course que se livrent les maisons d’édition de jeux vidéo et ceux qui veulent craquer les systèmes de sécurité. Les DRM ou Digital Rights Numériques ont eu un effet pervers car, en voulant lutter contre les pirates, elles ont eu comme conséquences de pénaliser les vrais acheteurs. Ainsi, il était impossible de jouer hors ligne et des ralentissements étaient constatés sur les jeux. Il faut savoir également qu’il n’a jamais été formellement montré que le piratage diminuait les ventes.
« Clair et net » en dit plus sur les vocaux. Souvent trop longs, celui qui parle impose sa conversation à celui qui écoute. Le lecteur pourra aussi en savoir plus sur la K-Pop. Chanel a choisi comme ambassadeurs des égéries de la K-Pop afin de développer son influence en Corée du Sud.
L’Europe pourrait-elle basculer vers l’extrême-droite ?
L’arrivée au pouvoir de Georgia Meloni a relancé cette interrogation. Les succès de l’extrême-droite ne sont plus des cas isolés en Europe. Le reportage évoque plusieurs cas, dont celui de la Hongrie. On peut noter qu’au Parlement européen, ces différentes variantes de l’extrême-droite ne se retrouvent pas dans le même groupe politique.
On achète, on range, on oublie
Savez-vous qu’une perceuse est utilisée en moyenne durant douze minutes ? Ce chiffre donne à réfléchir sur le fait de posséder tout un tas d’objets électriques qu’on n’utilise que très modérément. L’emprunt pourrait être une solution à développer. Plusieurs exemples sont donnés et le principe des objethèques est expliqué. On compte en moyenne pas moins de 99 objets électroniques par foyer.
Mon corps m’a lâché
Plusieurs cas de sportifs prometteurs qui ont dû arrêter sont abordés dans ce reportage. Nicolas, considéré comme un des grands espoirs du football français, a vu sa carrière prometteuse se terminer après une grave blessure. Il fait des efforts et parvient à revenir avant que tout ne s’arrête définitivement en 2019. Comme il le dit lui-même, il a eu l’impression que « son genou explosait ». Il se tourne alors vers des études de médecine. Loreen, basketteuse, a un problème au coeur qui lui interdit de continuer toute compétition. La rencontre avec le docteur Carré met fin à de longs moments d’errance. Nicolas et Loreen ont donc choisi de reconstruire une nouvelle vie loin du sport. Telle n’a pas été la décision de Tanguy qui, s’il ne peut plus courir en tant que cycliste, encadre une équipe.
Au programme du prochain numéro de Topo sont annoncés un reportage sur Cédric Herrou et un autre sur les musées, parfois remplis d’objets volés.