Topo propose dans ce numéro des rencontres avec Aya Nakamura mais aussi avec une chercheuse en écologie marine. Le magazine a également enquêté sur la censure en Russie et le phénomène des climatosceptiques sur les réseaux.
Partir loin, revenir mieux
Christelle Gérand et Alix Garin ont suivi une jeune fille, Déliah, quinze ans, qui a participé à un programme belge pour aider les jeunes en difficulté. Le principe est d’envoyer des jeunes en difficulté loin de leur quotidien, notamment au Bénin. Cette destination s’explique notamment par le coût faible de la vie quotidienne et les conditions de vie rudimentaires qui favorisent l’introspection. Kevin Blampain, coordonnateur du projet, détaille les modalités de ce programme. Chaque adolescent est parrainé par un jeune qui a déjà fait un séjour de rupture. Un tel voyage se prépare trente jours avant et se poursuit encore trois mois après. Le reportage pointe bien les difficultés : la première semaine s’avère particulièrement difficile. Chaque jeune n’a ensuite droit par exemple qu’à 40 minutes de téléphone par mois.
Musique
Aya Nakamura : elle est une de celles que « les médias adorent détester ». Sa carrière de peintre a commencé en 2014 à l’âge de 19 ans. Aujourd’hui elle est mère de deux filles.
« Ca part en live » se demande qu’est-ce qui fait qu’on peut être considéré comme un grand chanteur ? Doit-on prendre en compte les ventes de disques, le remplissage des salles ? Ce qui est sûr en tout cas, c’est que, dès qu’on fait un classement comme celui du magazine Rolling Stones, ça fait le buzz. Maria Carey se distingue par une voix exceptionnelle. Les classements comportent parfois leur lot de surprises puisque la seule française classée est…. Françoise Hardy.
Ceux qui n’y croient pas : le réchauffement climatique
Le reportage évoque les climatosceptiques. Daniel Chavalarias, chercheur au CNRS, a analysé plus de 400 millions de tweets concernant les dérèglements climatiques. Au niveau mondial, 30 % des comptes Twitter qui abordent ces questions sont climatosceptiques. Ce genre de comptes s’appuie sur la tactique des 6 D : discréditer, déformer, distraire, dissuader, diviser et faire douter. Les territoires numériques sont des champs de bataille géopolitique. Certains pays au régime totalitaire utilisent le terrain du climat pour diviser les populations et affaiblir les démocraties. Chacun doit être vigilant pour identifier qui parle et observer la forme des messages qui peuvent permettre de repérer qu’il s’agit d’un compte robot.
Pourquoi la France a-t-elle décidé d’interdire certaines drogues ?
Comme souvent, entrer par l’histoire permet d’aborder la question avec un peu de distance. Ainsi, à la fin du XIXème siècle, l’opium et l’alcool étaient consommés par certains poètes et artistes. Au départ, l’opium est vu comme un médicament et la cocaïne est vendue sous forme de bonbon. En 1916, la première loi qui interdit les drogues est mise en place. Le débat, quelle que soit l’époque, c’est faut-il ou non légaliser ? Le reportage évoque également le cas de la politique actuelle du Portugal.
Au menu des rubriques
« Les maitres du jeu » montre que le jeu vidéo a investi les séries télévisées avec succès.
« Cash sexe » s’intéresse aux odeurs corporelles.
« Clair et net » s’intéressent à Tik Tok et Instagram. Les deux se ressemblent de plus en plus. Le succès de Tik Tok et la puissance de son algorithme de suggestion ont fait tourner la tête d’Instagram qui a lancé des réels à l’été 2020.
« Sans cliché » pose la question de l’intelligence artificielle en montrant des exemples de photographies qui n’existent pas. Face à de tels changements, le plus important reste de garder le réflexe de s’interroger sur les images que l’on voit.
Combat pour la liberté en Russie
On suit plusieurs membres de l’association Doxa dont certains sont arrêtés à Moscou en avril 2021. Créée en 2017 par des étudiants et des anciens élèves de l’Ecole des hautes études en sciences économiques de Moscou, elle lutte pour les libertés. Pour protester contre la censure en Russie, Doxa décide de publier une vidéo plutôt qu’écrire un article. Elle se diffuse rapidement et les membres de l’association sont arrêtés au motif qu’ils incitent la jeunesse à commettre des actions illégales. Lors de leur procès, ils utilisent l’occasion pour en faire une tribune de leur combat. En avril 2022, ils sont condamnés à deux ans de travaux d’intérêt général ainsi qu’à une interdiction d’administrer des sites Internet pendant trois ans. Ils font appel et quittent finalement le pays à l’été pour continuer le combat.
Chercheur en écologie marine
Sophie est chercheuse en écologie marine à l’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. Elle raconte son quotidien qui nécessite une bonne forme physique. Elle est en charge d’un programme sur les abysses. Ces espaces représentent plus de la moitié de notre planète qui se trouve dans des zones à des profondeurs de plus de 4000 mètres. Parmi les nombreuses richesses, on peut citer le tardigrade, un animal d’un millimètre aux propriétés incroyables. Il peut rester trente ans sans manger et résister à des températures allant de – 273 à 340 degrés.
Lecture et peinture
Aurélie Palud et Joseph Falzon présentent le célèbre livre de Choderlos de Laclos, « Les liaisons dangereuses ». S’il a été écrit au XVIIIème, il raconte aussi notre époque et c’est sans doute pour cela qu’il a été autant adapté. Ce roman épistolaire a connu le succès et le scandale dès sa parution. L’auteur place le lecteur en situation de voyeur. Il met en scène trois femmes qui portent chacune une vision du mariage à l’époque.
Yayoi Kusama est une icône de l’art contemporain. Elle a aujourd’hui 94 ans. Elle arrive à New York à 28 ans et connait le succès. C’est une artiste tourmentée qui a demandé à plusieurs reprises dans sa vie à être hospitalisée. Elle s’autoproclame « grande prêtresse des pois » et développe aussi une certaine passion pour les phallus. Elle représenta le Japon à la Biennale de Venise en 1993, une belle revanche pour elle.
Dans le numéro 43, Topo se penchera sur l’empreinte carbone et montrera aussi qu’on n’est pas tous égaux devant les études supérieures.