Seconde édition d’un volume à succès paru en 2004, cette encyclopédie propose de quoi satisfaire la curiosité de nos jeunes historiens et géographes, de nos « découvreurs du monde » même.
Si, dès la couverture, l’ouvrage met en avant ses 2500 illustrations, il faut d’emblée préciser qu’elles sont souvent commentées et ce, de belle manière, isolément ou alors lors de l’explication de phénomènes à étapes. Mais comme la majorité des images n’appelle qu’un titre, on pourra sans souci conseiller le livre à des enfants de moins de 10 ans même si l’argumentaire de l’éditeur préconise cet âge plancher.
Le document est découpé en 11 grandes parties auxquelles s’ajoutent des annexes sous la forme d’un « En savoir plus ». Dinosaures, civilisations anciennes, inventions et technologie, plantes et autres pays du monde, il y en a pour tous les goûts.
Les phénomènes physiques sont particulièrement soignés et on appréciera les cartes des différentes planètes avec coupes transversales et la présentation de l’emboitement pour saisir notre place dans l’univers ; les modélisations limpides des séismes, avalanches ou éruptions volcaniques ; les coupes anatomiques des animaux, d’autant plus impressionnantes que ceux-ci sont petits.
On déplorera en revanche des cartes très pauvres dans la partie « pays du monde » (fond vert, reliefs et fleuves, points des villes sans proportionnalité) ainsi que des « images » un peu trop folkloriques des populations ; également des illustrations n’ayant pas l’air d’avoir fait l’objet de la réactualisation (le téléphone fixe avec fil, la voiture qui ressemble à la Ford Fiesta des années 1980…) ; enfin, le choix, dans les annexes, d’une chronologie sur les grandes étapes de l’astronomie, peut interpeller (pourquoi celles-là et que celles-là ?).
Un compagnon de route intéressant pour accompagner les apprentissages de nos jeunes élèves.