Une édition partielle d’un livre publié par les éditions Atlas en 2015

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, les éditions Glénat publie ce beau livre imprimé en France. Le timing est bien choisi puisque le plus célèbre des pharaons est à l’honneur dans une exposition à la Villette jusqu’au 15 septembre 2019. Il s’agit d’une exposition de 150 pièces majeures témoignant de la vie du pharaon et qui sera prochainement exposée au Grand Musée égyptien du Caire.

A travers près de 150 pages, les deux journalistes, Jean-Baptiste Rendu et Nathalie Bucsek, retracent l’histoire de ce pharaon. Le livre est organisé en trois chapitres. Le premier s’intitule « la longue quête ». Il s’intéresse principalement à la contextualisation de l’exhumation du tombeau. En effet, à proximité de Louxor, la Vallée des Rois s’inscrit dans un ensemble de vallées portant chacune un nom caractéristique : elle y côtoie la vallée des Reines, des artisans, des nobles et des singes. Le tournant a lieu à la fin du premier quart du XXe siècle. Le 26 novembre 1922 tombe un dimanche. C’est à cette date que l’égyptologue Howard Carter et l’aristocrate-mécène Lord Carnarvon vont découvrir la tombe KV62 sous deux mètres de remblais. Elle se situe « au pied du monticule KV9 de Ramsès VI » (page 24). La suite de l’ouvrage s’intéresse d’abord aux conséquences scientifiques de cette découverte avant de terminer par une mise en perspective du règne de Toutankhamon par rapport aux treize pharaons de la XVIIIe dynastie.

Du point de vue de l’édition, la mise en page est soignée et aérée. Les illustrations sont assez nombreuses et en couleur. Le principal regret concerne l’absence de cartes pour visualiser l’organisation spatiale de la tombe.

En conclusion, ce livre ravira les adolescents passionnés d’égyptologie mais aussi les curieux désirant préparer la visite à la Villette. Simple et accessible, ce livre trouvera également sa place dans les rayons d’un CDI de collège ou de lycée.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes