Dans un format à l’italienne, cet ouvrage retrace l’histoire des transports de la Préhistoire à nos jours.

Après une brève introduction rappelant l’utilité de nos jambes pour nous déplacer, de nos bras pour porter nos affaires et nos courses, que faire quand le trajet s’avère plus long ? De porter de lourds objets ? Utiliser les transports bien sûr !

A la Préhistoire, les choses lourdes devaient être traînées, heureusement l’utilisation de troncs d’arbres a facilité les choses ainsi que  les premières roues certes très lourdes !

Au fil des pages, les différents types de transports sont présentés, avec leur évolution dans le temps. Sur mer avec les bateaux tirés par des animaux, le halage, les galères (qui ont donné l’expression quelle galère !) les bateaux à voile, les porte-conteneurs, les sous-marins. A chaque double page, des explications scientifiques permettent aux lecteurs de comprendre le fonctionnement de ces engins (comment de si gros bateaux arrivent-ils à flotter ? Comment un sous-matin peut-il plonger ?).

Le vocabulaire utilisé est très simple et permet une compréhension immédiate de ces propriétés physiques si complexes (la poussée d’Archimède, la portance pour les avions…)

Sur terre, les transports présentés sont le train, les voitures, le réseau routier français avec presque 1 million de kilomètres, trente mille kilomètres pour le réseau ferroviaire.

Dans les airs, les ballons devenus ensuite dirigeables, les avions, les hélicoptères, mais aussi les fusées.

Il n’y pas que les voyageurs et les marchandises qui sont transportés, les liquides et les gaz sont aussi évoqués, l’eau, le gaz de chauffage passant dans des kilomètres de tuyaux !

Cet ouvrage ne fait pas l’économie d’une réflexion sur la pollution engendrée par certains moyens de transport et leur carburant. Des solutions sont proposées : le vélo, les transports en commun, les véhicules électriques et même les bus alimentés par les biogaz provenant des excréments de la population !

L’ouvrage se termine par un complément d’informations sur l’histoire globale des transports depuis l’invention de la roue en Mésopotamie il y a plus de 5 000 ans. L’évolution des énergies utilisées, de celle des animaux en passant par la vapeur, du pétrole et de l’électricité est bien explicitée.

Il est souligné que « la particularité des transports, c’est que la plupart des nouveautés n’ont pas fait disparaître les formes anciennes ». Et c’est vrai, que l’on n’y pense pas vraiment quand on parle de l’évolution technologique des moyens de transport. La roue, la flottaison, la portance sont toujours d’actualité !

Les progrès sont néanmoins constants dans les transports, notamment individuels avec les gyropodes, les trottinettes, les gyroskates….

L’auteur, Eric Mathivet est un scientifique de formation (biologie et paléontologie). Il s’est découvert une vocation d’écrivain pour enfants et pour les adultes. Il donne des cours et des conférences sur l’édition et la rédaction scientifique. Ce qui explique le vocabulaire précis, simple mais pas simpliste utilisé dans son ouvrage.

Les illustrations de Céline Manillier sont très agréables, fines et réalisées à l’aquarelle. Elles sont toutes en adéquation avec le texte, soit en pleine page, en fond ou par touches.

Cet ouvrage bien construit est très intéressant à exploiter en classe en sciences et technologie ; en thème d’histoire sur l’évolution des transports en fin de cycle 2 (CE2) et en cycle 3. Il peut se présenter comme support à des exposés sur les moyens de transports.