Un nouvel opus dans la collection « Petit Patayo »

15 juillet 2041. C’est l’heure de la fête des morts, qui porte le nom « d’Ullambana ». Les célébrations sont sur le point de débuter dans une petite ville japonaise. A cette occasion, les habitants ont pour habitude de célébrer le retour des ancêtres.

Une jeune fille vivant dans une maison traditionnelle n’aime pas cette fête. En effet, de nombreux habitants se rassembleront dans quelques heures alors que la jeune fille dessinée par Kitsuneko Nagata n’aime pas la foule. Dehors, les lampions sont allumés, les feux d’artifice sont prêts et les taïkos résonnent. La foule se rassemble autour des temples et se nourrit de pommes de terre, de gâteaux ou de bananes au chocolat avant le commencement officiel des festivités. L’heure fatidique approche. Les troupes de danseurs apparaissent et esquissent de lents mouvements.

Pendant ce temps-là, la jeune fille s’échappe vers un petit temple plus calme. Personne à l’horizon. Seule une statue du dieu-renard Inari marque la solennité du lieu. Est-elle vraiment seule dans ce lieu sacré ?

Créée en 2019, la maison d’édition nantaise Patayo a fait le pari de publier des lianhuanhua. Ces romans graphiques chinois, de la forme d’un carnet de chèque, se composent d’une image par page. Après « Encre de Chine » se déroulant à Pékin en Chine, puis « Fantaisie ordinaire » à Hong Kong, le Japon est à l’honneur de cette nouvelle parution. Le texte est lisible en français mais aussi en japonais, permettant ainsi, aux lecteurs qui le désire, de lire un texte simple en langue japonaise. 

Source : Extrait tiré du livre « Ullambana » publié par Patayo, 2022, pages 39

Une courte histoire touchante, réalisée à l’encre de Chine, emprunte d’un soupçon de spiritualité.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien
  • La vidéo de présentation de l’éditeur est lisible ci-dessous.

Antoine BARONNET @ Clionautes