Un spécialiste de la littérature jeunesse

Michel Laporte s’empare d’un des textes les plus fameux de la littérature à savoir l’Odyssée d’Homère et en propose, comme le dit la quatrième de couverture, une version librement inspirée. L’ouvrage est illustré part Anne Rouquette. Michel Laporte a déjà écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse comme « 6 récits de Mésopotamie » ou « 11 contes de l’Égypte ancienne ». Il a aussi déjà proposé le récit d’Homère dans « 12 récits de l’Iliade et l’Odyssée ». Il choisit ici de braquer son récit sur quelques épisodes. Un petit lexique des noms propres conclut l’ouvrage. L’enfant embarque donc pour un voyage avec Ulysse en courts chapitres.

Un texte fondateur

L’histoire commence ici dans le palais d’Alkinoos où Ulysse entame le récit de ses aventures. Raconté à la première personne, le récit se lit avec facilité comme le soulignent les enfants. On commence donc par le cheval de Trois et on retrouve des grandes références culturelles comme le Laocoon (page 26 27) ou Cassandre (page 28). Ensuite, c’est la rencontre avec les Lotophages, évoquée de façon assez rapide. Le récit se poursuit avec le Cyclope qui fait l’objet d’une quinzaine de pages. Le chapitre quatre parle d’Eole. Celui-ci habite « une île flottante entourée d’une enceinte de bronze indestructible ». Ulysse y est choyé pendant un mois avant de partir et de se voir confier un sac avec des vents. Mais ses hommes ouvrent imprudemment le sac et Ulysse se retrouve donc chez Éole. Cette fois, celui-ci le chasse car les dieux semblent avoir pris Ulysse « en grippe ». On retrouvera ensuite d’autres épisodes emblématiques de cette quête comme le pays des Lestrygons.

Circé, Sirènes et Calypso

Michel Laporte consacre le chapitre 6 à l’épisode de Circé. Il décrit son charme qui conduit à la transformation des compagnons d’Ulysse en porcs. On retrouvera l’épisode des Sirènes : « avec mon épée, j’ai taillé des morceaux dans un grand gâteau de cire. Je les ai pétris pour en faire des boulettes avec lesquelles j’ai bouché les oreilles de mes compagnons ». Il y a aussi Charybde et Scylla ou encore Calypso. Durant sept ans, Ulysse séjourne sur l’île de Calypso puis il construit son bateau pour poursuivre l’aventure.

Ulysse est de retour

Une cinquantaine de pages est consacrée au retour d’Ulysse. Il y a d’abord évidemment l’arrivée à Ithaque puis la rencontre avec le fidèle Eumée. Le chapitre 15 est consacré à la « triste fin des prétendants » avec l’épreuve de l’arc.

En moins de deux cents pages, Michel Laporte propose donc un tour d’horizon de grands épisodes de l’Odyssée. Les enfants apprécient ce texte, facile à lire, sans être simpliste. Porté par ce premier livre, le jeune lecteur aura peut-être envie d’aller alors vers un texte plus étoffé et pourquoi pas goûter à la traduction de Philippe Jaccottet.

© Jean-Pierre Costille, Clionautes. Avec l’aide de Clara.