C’est l’histoire d’un agneau qui vit au milieu de cochons. Cette situation rend très malheureux le père de l’agneau. Car « les moutons détestent les cochons et les cochons détestent les moutons ». C’est ainsi que personne ne parle au papa-mouton, et encore moins le voisin, Martin. Ce dernier ne supporte pas le mouton et réciproquement ! « Ils s’observent en coin en pensant : Mais quel sale groin ou va te faire défriser le crin ». Il n’y a pas d’explication à cette haine irrationnelle entre le voisin et le mouton jusqu’au jour où Martin reçoit de l’aide du mouton « qui lui tend la patte ». Martin se sent alors l’obligé du mouton et partage son pain avec le mouton, qui, pour le remercier, l’invite chez lui. C’est le début d’une amitié entre un cochon et un mouton car ils se découvrent des points communs comme « chanter des chansons, regarder les avions ».
C’est une belle histoire sur le vivre-ensemble, sur la découverte d’autrui. Les personnages secondaires sont attachants, comme Zoé, l’ado qui se moque ou la boulangère un fausse-mondaine, Bérangère.
Les illustrations de Pénélope Paicheler sont plutôt amusantes, les détails donnent envie de rester sur les doubles pages et permettent de s’immerger pleinement dans cette ville de cochons ! Les textes sont plutôt courts, ils laissent ainsi les illustrations « prendre vie » pleinement.
A conseiller dans toutes les écoles !