Un roman graphique en noir et blanc, avec des dessins au crayon qui plonge le lecteur dans un village du Sud de la Chine.
Nannan, une petite fille, est née dans une famille qui n’a pas respectée les consignes, Nannan a deux frères, et nous invite dans son univers : la vie rurale de sa maman, seule avec les enfants, le travail des champs dans un village isolé dans la montagne, une vie de labeur et de pauvreté pour les parents, de jeu de chamaillerie pour les enfants.
Un jour le père rentre, il est devenu riche, dit la rumeur. Travailleur à GuangzhouCanton, il ne revient au village que deux fois par an, les bras chargés de cadeaux. Cette fois, il engage des travaux pour construire une nouvelle maison. L’auteur rapporte l’exode rural de la Chine périphérique vers les usines en plein développement dans les années 1980 et le parcours personnel du père de Nannan, intéressé par l’électronique. Il a développé sa propre activité qui lui permet aujourd’hui, de retour au pays, d’être le patron.
On suit Nannan, son entrée à l’école, le départ du père pour Guangzhou et les clivages au sein du village avec cette famille devenue riche qui amène des habitudes différentes.
Une nouvelle vie se crée : c’est un vrai palais, avec trois étages, qui a été construit « comme la Maison Blanche » à ce qu’on dit. L’inauguration a lieu en mars 1996. La vie dans le luxeL’eau courante et le premier frigo du village, pour la jeune Nannan, est une découverte pas si facile qu’elle compare avec ce que lui ont raconté ses grands-parents de la vie traditionnelle à la campagne. Première télévision en couleur, premier téléphone à apprivoiser, à partager avec les autres familles. C’est aussi un village synonyme d’exode rural, à commencer par les frères de la jeune héroïne. Nannan se retrouve seule jusqu’au retour des garçons pour le Nouvel An, une fête très importante pour les Chinois. Nannan rêve d’intégrer une école réputée qu’elle a vu à la télévision…
Ce roman graphique de Minna Yu est très réussi, il évoque de façon très efficace les transformations récentes de la vie en Chine avec les débuts d’une société de consommation.