Casterman propose une nouvelle édition d’Un zoo en hiver de Jirô Taniguchi, dans son sens de lecture original. L’histoire est avant tout un récit d’initiation et d’émancipation dans le Tokyo de la fin des années 60 et qui se trouve être, pour une large part, autobiographique.
Fin 1966, Hamaguchi s’ennuie ferme à Kyoto. Il travaille depuis huit mois chez un grossiste en textiles et consacre ses jours de congés à errer dans le zoo de l’ancienne capitale impériale, son carnet de dessin à la main. Hamaguchi va se retrouver obligé de chaperonner Ayako, la fille de son patron qui a « osé » divorcer et qui se retrouve sous étroite surveillance pour avoir fréquenté un homme à la « mauvaise réputation ». Ayako estime le travail de dessinateur du double graphique de Jirô Taniguchi et cette première approche « féminine » de son travail aura son importance dans le parcours du jeune homme.
En 1967, Hamaguchi se rend à Tokyo. Par l’entregent d’un ami de lycée, il intègre l’atelier de Shiro Kondô, un célèbre mangaka. Il en devient l’un des assistants, travaille sans relâche et plonge dans un univers qui lui est totalement inconnu. S’enchaînent alors première cuite, lien avec le milieu underground et rencontre, plus tardivement, l’amour…
Comme indiqué supra, l’œuvre reprend des éléments de la vie de Jirô Taniguchi. Lui-même a été employé de bureau à Kyoto alors qu’il était très jeune et il a été l’assistant, à Tokyo, du mangaka Kyuta Ishikawa. On y retrouve également son attachement aux animaux et le jeune Hamaguchi déclare avoir lu Ernest Thompson Seton, auteur que Jirô Taniguchi « adaptera » sous le titre Seton.
Le dessin du maître est, comme à l’accoutumée, tout simplement magnifique et plonge le lecteur dans un univers où le quotidien devient onirique, ce qui fait de Jirô Taniguchi un auteur vers lequel on revient toujours avec une même fascination non feinte.
Renvoi au site de l’éditeur :
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/un-zoo-en-hiver/9782203192416