Des hauts faits aux mésaventures des grandes figures du Far West

Le Far West est un thème apprécié par les lecteurs de bandes dessinées européennes. Amérindiens et conquérants sont à l’honneur à de nombreuses reprises. Dans cette situation, comment se démarquer pour raconter un épisode de la vie de Buffalo Bill (1846-1917) ? Le choix de s’attarder sur un moment de la vie de Buffalo Bill pouvait paraître osé. Le pari des trois auteurs s’avère réussi.

« West Legends – Buffalo Bill » est un volume faisant partie d’une série consacrée aux « légendes de l’Ouest » (West Legends) éditée par Soleil.

La série complète est composée en 6 tomes. Les trois premiers volumes abordaient les figures de Wyatt Earp, Billy the Kid, Sitting Bull. Buffalo Bill est donc le quatrième tome de la série. L’éditeur a annoncé que le cinquième sera consacré à Wild Bill Hickok (mai 2021). Le sixième et dernier tome, relatant la vie de Butch Cassidy, sortira en août 2021.

Trois auteurs sont à la réalisation de ce volume. Le scénario est signé par Fred Duval. Les illustrations ont été réalisées par Andrea Fattori tandis que les couleurs et le lettrage ont été effectués par Sandrine Cordurié. Si les dialogues sont assez convenus et le scénario assez (trop ?) simple, les graphismes sont une véritable réussite et particulièrement agréables à contempler et à décortiquer. A ce titre, sont représentés les grandes plaines longeant la ligne de chemin de fer reliant le Kansas au Pacifique, les principaux spots désormais touristiques du Parc du Yellowstone (comme le geyser du Grand Prismatic Spring) ou encore l’embarcadère des steamers dans le port de New York.

Notons que le scénariste Fred Duval poursuivra dans le style du western avec la sortie prochaine d’une bande dessinée consacrée à Jeremiah Johnson, un trappeur vivant dans les Rocheuses et qui fait face à des groupes d’Amérindiens dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Né dans l’Iowa en 1846, William Frederick Cody est une figure mythique de la Conquête de l’Ouest sous le surnom de Buffalo Bill. Sa légende perdure et se renforce après la fondation en 1883 du Wild West Show, une compagnie proposant des spectacles sur les guerres indiennes en Amérique du Nord et en Europe.

De la chasse aux bisons au spectacle d’Amérindiens : un récit authentique ?

Ce volume débute en 1867 dans les Grandes Plaines. D’importants troupeaux de bisons sont visibles dans la plaine. Monté sur son cheval nommé Brigham, et armé de Lucrèce Borgia (son vieux fusil Springfield), Buffalo Bill abat 69 bisons en 8 heures. Il remporte alors les 500 dollars promis au vainqueur en dépassant le score d’un autre chasseur de bisons, Medecine Bill Comstock (56). Son statut de chasseur de bisons est désormais bien établi.

Le lecteur retrouve Buffalo Bill à la fin de la décennie 1880 à Kansas City dans le Missouri. Sa femme le dispute sous une tente. Elle lui reproche de boire trop et d’aller fréquenter des prostituées. La chasse est alors vu comme un échappatoire pour Buffalo Bill. Direction l’Ouest à une condition : être de retour à temps pour embarquer avec sa troupe dans un steamer pour l’Europe. Sans lui, c’est la ruine assurée. 97 Amérindiens, 17 bisons, 173 chevaux, 10 élans, 5 bœufs, 9 cerfs et 4 ânes l’attendent. La reine Victoria également.

Source : Extrait tiré du livre « West Legends – Tome 4 » publié chez Soleil, Janvier 2021, page 5

Portée par une remarquable exécution graphique, des couleurs vives et un scénario dynamique, cette bande dessinée se révèle être une façon de redécouvrir l’Ouest américain par la beauté de ses paysages et le parcours de l’une des figures mythiques de la Conquête. Une véritable invitation à se replonger dans le visionnage d’un western.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien
  • La bande-annonce officielle de la série est lisible ci-dessous.

Antoine BARONNET @ Clionautes