Baptiste DOUCEY est chef de projet formation professionnelle et référent ingénierie pédagogique chez France Université Numérique. Cécile GOÏ est professeure émérite en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Tours. Ce « dictionnaire » est né d’abord de leur rencontre puis de celles avec les chercheurs et le monde scientifique intéressés par les problématiques de l’ingénierie pédagogique, qui ont participé à ce travail collaboratif. Son orientation majeure est de se situer à l’interface entre l’actualité scientifique sur les questions d’enseignement, d’ingénierie pédagogique ou d’ingénierie de formation et les pratiques et usages dans l’enseignement supérieur.

En effet, l’ingénierie pédagogique « explose » à l’université. Chacun, se saisit d’un vocabulaire pas toujours maîtrisé. « Nous n’avons pas pour seule intention de clarifier les termes usités, nous souhaitons aussi les interroger, voire les critiquer, ou tout au moins en critiquer les usages lorsque cela nous paraît utile, afin d’éclairer le lecteur sur des « allants-de-soi » pas toujours énoncés, des phénomènes de mode ou de bien-pensance professionnelle possiblement dommageables ».

Concrètement, l’ouvrage se consulte comme un dictionnaire. Chaque notice débute par une définition courte et originale de la notion, succédée par une reconstruction de son évolution sociohistorique puis par une réflexion sur ses problématiques et ses enjeux. Une courte bibliographie de trois publications principales est indiquée en fin de notice. Une quinzaine de notions est enrichie par des compléments multimédias accessibles par le biais de QR codes.

On peut repérer trois catégories différentes dans ce « vocabulaire » :

  • un premier ensemble de notions qui ne sont pas propres à l’ingénierie pédagogique, mais avec lesquelles elles rentrent en interaction : accompagnement, compétence, différenciation pédagogique, pédagogies actives,…
  • un deuxième ensemble de notions constitué des entrées propres à de nouveaux outils ou contextes (TICE) : accessibilité numérique, distanciel, didacticiel,…
  • un troisième ensemble de notions propres à l’ingénierie pédagogique : co-design, ludicisation, scénarisation pédagogique,…

Loin d’être uniquement un ouvrage écrit par des ingénieurs pédagogiques pour des ingénieurs pédagogiques, ce vocabulaire va droit au but en clarifiant la signification de mots utilisés par l’ensemble des acteurs de l’enseignement, parfois sans en connaître le(s) sens précis et leurs références scientifiques, épistémologiques et/ou didactiques. L’intérêt est aussi le lien tissé avec les usages, les pratiques, la pédagogie. De plus, les bibliographies et les suppléments multimédias apportent une plus-value indéniable à cet ouvrage accessible à tous ceux qui s’intéressent à la pédagogie et à son ingénierie.