Publié en décembre 2012 par le CRDP de Champagne-Ardenne, en partenariat avec le mémorial Charles De Gaulle, avec le soutien de la fondation Charles De Gaulle et d’EDF, ce petit livre se présente comme une découverte de l’environnement du Général De Gaulle, y compris après sa disparition en 1970.
Les auteurs ont fait le choix d’un ouvrage particulièrement adapté à des collégiens ou des lycéens, permettant de découvrir, non seulement les éléments de biographie du «plus illustre des Français», mais également les hommes et les circonstances, ainsi que les lieux qu’il a été amené à rencontrer. L’ouvrage est illustré par Zitrac, dessinateur de presse de la Haute-Marne, très connu des lecteurs de la presse quotidienne régionale de ce territoire.

Le format de cet ouvrage ne permet évidemment pas d’être exhaustif. Mais il donne l’essentiel pour connaître la trajectoire du personnage, de l’homme, du soldat et enfin de l’homme politique. Les références à la vie privée du Général De Gaulle sont tout de même extrêmement rapides, on évoque dans l’article « enfants » la petite Anne, sans autre précision. De la même façon, certains aspects, parmi les plus contestées de la trajectoire du Général De Gaulle, notamment la perception qu’il a pu avoir de la situation en Algérie sont très rapidement traités. On parle par exemple en 10 lignes de l’organisation armée secrète, mais bien entendu, on ne trouvera pas à la lettre B, de référence aux barbouzes, ni même à Ben Barka.
Il est évident que les partenariats pour réaliser cet ouvrage ont pu apparaître comme pour le moins contraignants.

Ceci étant, même si l’on peut comprendre que des épisodes qui viennent jeter une ombre sur l’épopée gaullienne ne soient pas clairement traités, certains points de l’histoire de la Ve République sont quand même escamotés. On aurait pu par exemple traiter de l’élection présidentielle au suffrage universel, imposée par-dessus la tête du parlement, par un référendum direct en direction des Français.

De la même façon, les difficultés de la majorité gaulliste, issue des urnes lors des législatives de 1967, ne sont pas du tout abordées. Pourtant, ces élections sont une véritable déconvenue pour la majorité sortante, qui se retrouve avec seulement 200 sièges sur 487, et 41 % des voix. Le parti gaulliste doit alors compter sur les forces d’appoint que sont les républicains indépendants de Valéry Giscard d’Estaing.

Cet ouvrage n’en demeure pas moins intéressant, car il permet de comprendre comment, le temps passant, la geste gaullienne se voit gommer toutes ses imperfections. Certaines évolutions en cours dans la société française, qui ont été mises en exergue par un sondage publié dans un quotidien du soir en janvier 2013, montrent que le mythe de l’homme providentiel a encore la vie dure. Cela explique pourquoi, et sans que l’on puisse remettre en cause le sérieux des auteurs, il semble exister autour du Général De Gaulle, une sorte de consensus qui conduit, très probablement inconsciemment, à évacuer certains points de l’histoire qui sont beaucoup moins glorieux.

Pour autant, on ne peut qu’apprécier le dynamisme éditorial de certains centres régionaux de documentation pédagogique qui publient des documents et des ouvrages particulièrement utiles.
Le Centre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne n’était jamais apparu jusqu’à présent sur les écrans de la Cliothèque, malgré certaine présence qui appartient désormais au passé. C’est désormais chose faite, et cette première publication est très probablement de bonne augure.

Bruno Modica