L’ association Reporters sans frontières propose, dans sa nouvelle livraison, cent photographies du grand portraitiste David Bailey.
Ayant grandi dans les quartiers pauvres de l’East End à Londres, D.Bailey apprend à utiliser un appareil photo lors de son service militaire en Asie. Il perce grâce au magazine Vogue USA et devient un véritable témoin privilégié de la culture de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle en en « shootant » nombre d’icônes.
L’album offre ainsi de superbes clichés de Catherine Deneuve (à laquelle Bailey fut marié), Mia farrow, McCartney et Lennon, Jagger (voir la couverture de l’album), U2, Jean-Michel Basquiat (superbe photo de l’artiste au milieu de ses toiles), Warhol mais aussi de grands photographes comme Brassaï, Lartigue ou encore Cartier-Bresson.
Des gangsters, les frères Kray, bénéficièrent également de son œil tout comme la reine Elizabeth II qui le choisit, en 2014, dans le cadre d’une campagne de promotion touristique de son pays.
L’album offre son classement de la liberté de la presse dans le monde (la Norvège est toujours à la première place) et un dossier thématique est consacré à la situation algérienne et au sort du journaliste Khaled Drareni, incarcéré et condamné pour avoir couvert les manifestations du Hirak.
Le fascicule comporte également des articles sur le rapport de Mark Zuckerberg aux médias, sur le site The Insider en Russie ainsi qu’un propos d’Elisabeth Quin relatif à la plasticienne et activiste Shelley Niro.
Grégoire Masson