Entrée en guerre contre l’Allemagne en 1939, la France reconnaît sa défaite en 1940 par la voix de son nouveau dirigeant, le maréchal Pétain, qui entre en collaboration avec les Allemands. Mais un autre militaire, le général de Gaulle, appelle les Français à résister. Le pays sort finalement vainqueur en 1945.

Après L’Allemagne nazie, le tome 2 de la série « 1939-1945 La Seconde Guerre mondiale » porte sur la France et en particulier la collaboration et la résistance qui y ont été faites.

L’histoire commence de la même façon que les autres tomes, Nino doit faire une partie de laser game contre toute sa classe et a peur de perdre très vite car ses camarades sont plus forts que lui. Ariane le rassure en expliquant que l’on peut perdre le début d’un combat mais pourtant faire partie des vainqueurs à la fin. Elle prend alors l’exemple de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le récit commence donc en présentant rapidement la situation de la France au début des années 1930 ainsi que la situation de l’Europe. Un mot est expliqué en bas de page : le nazisme, national-socialisme réduit à « une idéologie violente et dictatoriale ».

Ariane poursuit avec la déclaration de guerre et le début de celle-ci en Europe et contre la France. Elle explique la stratégie allemande de contourner la ligne Maginot par la Belgique, pourtant neutre. Viennent ensuite l’épisode de Dunkerque, la débâcle, l’exode, l’arrivée de Pétain au gouvernement. Elle raconte qu’une partie de la population refuse la défaite et enchaîne sur De Gaulle. Elle explique la partition de la France en deux : une zone occupée et une zone libre où Pétain instaure le régime de Vichy. La vie quotidienne avec le rationnement et le marché noir sont expliqués, les mesures prises à l’égard des juifs aussi.

Progressivement la « France libre » s’organise et se joint aux Alliés. Le débarquement en Afrique du Nord et la mobilisation des colonies sont racontés ainsi que la prise en tenaille de l’armée allemande qui doit faire face à plusieurs fronts suite aux débarquements en Normandie et en Provence à l’été 1944.

On nous rapporte le tournant que prend la France dans la suite du conflit avec sa libération et le retour à la démocratie par De Gaulle, à sa volonté de placer la France dans le côté des vainqueurs et d’éviter une guerre civile.

 

A la fin du petit livre, il y a quelques biographies de personnes citées dans la BD, l’explication de l’empire colonial en guerre, la résistance et enfin une frise chronologique.

Un petit livre très abordable pour les jeunes et qui livre les informations de manière synthétique mais très compréhensibles alors que cela pourrait être un sujet compliqué à comprendre pour les jeunes.