Lancée en 1939 dans la guerre pour étendre son territoire, l’Allemagne nazie dirigée par Adolf Hitler parvient en quelques mois à conquérir une grande partie de l’Europe, où elle exerce une domination extrêmement violente. Mais ses agressions entraînent la formation d’une alliance internationale qui met fin au régime des nazis.
L’histoire commence par une partie de laser game à notre époque où Nino a peur de perdre face à ses adversaires bien meilleurs que lui, Ariane le rassure en lui disant que ce n’est pas parce qu’on gagne au début qu’on remporte la partie. Elle fait ensuite le parallèle avec l’Allemagne nazie et raconte à Nino l’histoire de cette période, 1939-1945, qui a fait basculer les pays dans la Seconde Guerre mondiale.
Elle revient sur l’arrivée d’Hitler au pouvoir, son idéologie et ses alliances ; explique la conquête de certains territoires comme les Sudètes et le déclenchement de la guerre avec l’invasion de la Pologne et le système d’alliances. Ensuite, elle présente dans les grandes lignes comment s’est passée la guerre entre résistance et collaboration, enfermement des opposants dans les camps ainsi que la persécution des juifs.
A la fin du livre, on parle de l’année zéro pour l’Allemagne, le procès de Nuremberg et la traque des nazis, mais également du début de la guerre froide avec le partage de l’Allemagne entre les Alliés et l’URSS jusqu’à la réunification du pays en 1990. L’histoire ne s’arrête donc pas à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 mais continue sur les conséquences, ce qui est très intéressant.
En somme un petit livre accessible aux jeunes et rapide à lire, il reprend les idées principales de la guerre tout en expliquant bien son déroulement.
C’est le premier tome de la série « 1939-1945. La Seconde Guerre mondiale » qui en comporte trois. Il s’inscrit dans une série Le fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino dont plusieurs ont déjà été chroniqués sur la Cliothèque : Marie Curie – Une vie pour la science, Le Mur de Berlin. Au cœur de la guerre froide, Les Gaulois – Sacrés ancêtres !…