Permettre la découverte des cartes scientifiques ou imaginaires, tel est le propos de cet ouvrage. Un moment d’évasion, quand le regard plonge dans ces reproductions de grande qualité, accompagnées de petits textes.

Une vingtaine de cartes, anciennes en alternance avec des cartes actuelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monde cordiforme de l’astronome et mathématicien Oronce Fine à qui l’on doit cette célèbre mappemonde en forme de cœur est mis en regard de le planisphère céleste de Drioux et Leroy (1886).

 

Le choix de la mise en page, la carte puis à la page suivante le texte ne paraît pas une bonne idée.

Par contre, les courts textes de présentation apportent des informations utiles sur le contexte et les techniques mises en œuvre pour la réalisation des cartes. L’indication, pour chacune d’elles, de la dimension, ce qui permet d’imaginer l’original, et sa localisation.

 

La Grande rade de la Loire, inspirée des cartes du Service hydrographique de la marine, par Marine Le Breton (2023), est une réécriture artistique de la carte, elle introduit, en quelque sorte, les cartes de Jacques de Vaulx dans un traité de marine conservé à la BNF.

Cet ouvrage permet de (re)découvrir Piri Reis et son étonnante vue de Ferrare, la cartographie (2020-2021) de la lune par Kevin Sheedan, une carte du climat en projection polaire de 1947, l’Atlas Miller, attribué à Lopo Homen (xvie siècle), une carte soviétique de la tectonique lunaire datée de 1971, le système planétaire de Levi Walter Yaggy (1887), le très complexe planisphère céleste de Frederik de Wit (1670).

Après des cartes qui disent l’état de la connaissance à leur époque, la carte de Clément Aubry Ta guerre, je n’en veux pas et le planisphère céleste d’Ed Fairburn renouent avec les représentations imaginées du monde.

La représentation des méandres du Mississippi, bien réels, donne pourtant une carte qui paraît irréelle. Alors que l’artiste Microleptique réinterprète de vieilles cartes, ici (p.31) l’Australie….

Ce sont de véritables œuvres anciennes, depuis le XVIe siècle ou contemporaines qui procurent dépaysement et poésie.