Histoire de la guerre en infographie est un superbe ouvrage ambitieux qui a pour objectif de retracer une histoire de la guerre en 130 pages. L’ouvrage ne vise pas l’exhaustivité mais tente de dresser un tableau historique le plus large possible du phénomène guerrier. L’idée est, grâce à l’infographie, de le rendre plus attractif et compréhensible tout en demeurant pédagogique et ludique.
Fruit de deux ans de travail et de dialogue entre Vincent Bernard (historien de la guerre et spécialiste de la guerre civile américaine), Laurent Touchard (rédacteur pendant plusieurs années au profit du magazine Défense et Sécurité Internationale, contributeur régulier de l’IISS et consultant privé pour divers organismes du ministère des Armées) et l’infographiste Julien Peltier (qui collabore régulièrement avec des magazines d’histoire), cette riche synthèse de l’histoire de la guerre adopte comme ligne directrice la permanence des conflits entre les groupes humains, tribus, cités, empires, nations et, dès lors, en dépit des bonnes volontés espérant limiter voire éradiquer ces éruptions martiales, la nécessité d’entretenir, d’organiser, de perpétuer la pensée militaire, comme un outil indispensable faute de pouvoir être à jamais relégué dans l’atelier.
L’histoire nous l’enseigne et l’actualité nous le rappelle sans cesse : les portes de Janus ne se referment jamais complètement.
Retracer une histoire de la guerre en 130 pages
L’ouvrage propose 60 tableaux organisés d’une très grande qualité en six parties chronologiques.
Dans chacune des parties, les chapitres et les grandes thématiques renvoient aux césures majeures de l’histoire de la violence armée, depuis les outils de pierre et d’os des premiers âges jusqu’aux technologies contemporaines, dont nous ne percevons encore que les balbutiements, en passant par les premiers métaux forgés, l’apparition de la roue et de la domestication animale, l’invention de la poudre, l’acier laminé, le moteur à vapeur puis à explosion, l’atome, le drone…
• Les trois premières parties reprennent les grandes « ères » historiques classique (Néolithique et Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne).
• Les parties 4 et 5 se concentrent sur les XIXe et XXe siècles, riches en transformation des sociétés à tous les niveaux et dans tous les domaines.
• La dernière partie, la plus intéressante de mon point de vue, est transversale et de veut inédite. Elle envisage sur le temps long les grandes problématiques liées au phénomène guerrier : l’économie, la gestion des ressources, la sociologie combattante, le genre, la mortalité, la nature, l’environnement et le droit.
Les doubles-pages mélangent des textes clairs et concis, ainsi que des éléments clés comme le contexte historique, des théories liées à la thématique, des éléments de la guerre décrite, etc, et bien sûr des infographies savamment construites d’une grande richesse visuelle et esthétique. Ces infographies incluent :
• Des cartes de batailles dynamiques et détaillées, permettant de visualiser les mouvements des troupes et les enjeux géographiques des conflits.
• Des chronologies illustrées
• Des schémas tactiques et techniques montrant l’évolution des stratégies militaires
• Des comparaisons chiffrées sur différents aspects des conflits.
Conclusion : une ressource indispensable pour les novices et les experts
Histoire de la guerre en infographie n’est pas un simple catalogue de bataille. C’est un ouvrage très pédagogique où chaque grand conflit ou période historique est traité en profondeur. Le livre aborde également les conséquences des guerres sur les populations et les infrastructures, en montrant par exemple l’impact des bombardements aériens durant la Seconde Guerre mondiale ou les répercussions économiques des conflits prolongés.
L’ouvrage rend accessible des concepts complexes (comme la guerre froide, l’équilibre de la terreur), des théâtres de guerre difficiles à appréhender (comme la poudrière du Moyen-Orient) ou permettant simplement d’appréhender sur une double-page des périodes historiques ainsi que des formes de guerre.
Avec ses thématiques variées reprenant les grands repères clés de l’histoire de la guerre mais également des thématiques plus originales, mais également la qualité des infographies réalisées, cet ouvrage paraît indispensable pour les professeurs d’histoire-géographie afin de compléter nos cours.