Une géographe, Alexandra Locquet, et une médiatrice scientifique, Claire Marc, se sont associées pour proposer ce petit ouvrage, destiné à un large public.

Comme pour les autres opus de la collection : Tout comprendre (ou presque) sur le climat, Jean-François Doussin (dir.), CNRS éditions, 2022 et Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité, Philippe Grandcolas, Claire Marc, CNRS Editions, 2023, il s’agit de répondre à des questions qui correspondent aux connaissances incontournables sur le sujet.

Chaque réponse est bien documentéeComme le montrent les remerciements (p. 119 à 121) et les références bibliographiques (p. 123 à 125), elle se présente sous forme d’infographies simples, ce qui en fait un ouvrage très abordable dès l’école élémentaire et utilisable en classe.

 

 

Prenons le premier chapitre : Qu’est-ce qu’une forêt ?

La réponse est progressive de l’arbre à un milieu structuré, quelques chiffres et comme dans chaque chapitre, « le mot de la fin » qui est une synthèse.

Sont ainsi abordés, au fil des questions, les aspects biologiques La forêt n’est-elle faite que d’arbres ?, économiques Les forêts sont-elles gérées ?, géographiques Reste-t-il des forêts primaires dans le monde ?

Une place importante est faite aux menaces sur la forêt : surexploitation, menace climatique et à ses fonctions : À quoi sert une forêt ? Ressources, mais aussi contribution à la lutte contre le changement climatique, à la protection de la biodiversité, à la santé…

 

Le questionnement sur le rôle et la place des forêts primaires fait écho au projet de Francis Hallé dont l’association est associée à la publication de ce livre : Laisser se reconstituer une forêt primaire en Europe de l’Ouest.

Avec cet ouvrage, le CNRS propose une excellente vulgarisation scientifique, à la fois précise et pédagogique.