On rêve tous de ces élèves motivés à l’idée de préparer Science po et prêts à y mettre l’énergie supplémentaire – en plus de celle à conserver pour passer un bon bac. Ceci dit, on est parfois encore plus embêté lorsqu’on ne trouve pas le temps suffisant à leurs accorder, pris par ceux de leurs camarades dont les besoins et/ou les motivations sont différents. La richesse des programmes, les élèves nombreux, la complexité de la plupart de nos tâches nous empêchent de consacrer une régularité suffisante à une telle préparation pour qu’elle soit efficace.
Graziella Marin et Nathalie Leclerc ont publié chez Ellipses un ouvrage qui nous permet désormais d’envisager une autonomie pour ces élèves, entrecoupées de séances plus ou moins régulières, bi-trimestrielle (?) de reprises en classe, ce qui peut avoir la vertu, non plus de faire perdre trop de temps mais de stimuler l’ensemble de l’effectif avec des objectifs, du moins une perspective d’excellence. Leurs montrer qu’elle n’est pas forcément réservée à une petite élite à laquelle on a chaussé les étriers depuis longtemps.
Tout est dans le titre : 30 minutes par jour, l’épreuve d’histoire à Science po Paris et province. On notera que tous les concours sont préparés car malgré leurs nuances, parfois importantes, de programmes, il y a une vraie cohérence à les préparer ensemble, dans l’immédiat mais aussi pour la suite du troisième cycle. Le contenu du manuel propose la méthodologie des épreuves, l’essentiel du cours, des tests et entraînements corrigés.
Après une introduction pratique et méthodologique, on appréciera les 28 chapitres, correspondant aux 28 semaines traditionnellement accordées à la préparation de ces concours : cohérence complète puisqu’à chaque semaine correspond un thème essentiel des programmes des IEP : « la difficile affirmation de la IIIe République », « les États-Unis depuis 1945 », « les économies-monde successives depuis 1914 » pour n’en citer que quelques exemples…
On aime encore plus le découpage interne des chapitres, efficace, dynamique, ludique : en jour 1 « Je révise l’essentiel », en jours 2 et 3 « Je gagne des points », autrement dit j’enrichis « l’essentiel » avec des éléments permettant de me distinguer, en jour 4 « j’approfondis », rubrique qui sert à la problématisation et à l’historiographie, en jour 5 « Je vérifie mes connaissances » et en jour 6 « Je m’entraîne ! ».
On conviendra que ce programme peut sembler lourd à certains, rappelons donc le titre : 30 minutes par jour. C’est la beauté de la méthodologie proposée par Mesdames Marin et Leclerc, d’être non seulement efficace mais encore rapide. Un seul mot d’ordre si l’on décide de mettre un élève au travail : le convaincre de s’y tenir, car 30 minutes c’est peu, mais 30 minutes/jour cela devient énorme.
Laissons les auteures conclure. « 30 minutes par jour : ce manuel vous permettra de travailler sur un planning de 28 semaines, pensé pour une progression au fil de l’année. S’il est recommandé d’anticiper le plus possible la préparation au concours, vous pouvez aussi le réussir avec succès à l’aide d’une solide préparation dès le mois de septembre. »