Le sous-titre est éloquent : « De l’impunité, Pinochet et le nazi de Patagonie ». Dans cet ouvrage que l’éditeur nous présente comme l’ultime volet d’une trilogie que consacre Philippe Sands à la justice pénale internationale et à la sanction des crimes contre l’humanité, l’auteur se penche sur la question de l’impunité, celle-la même que la mise en place d’une justice pénale internationale doit faire disparaitre. Pour rappel, Philippe Sands est avocat et professeur de droit, spécialiste du droit international.
Dans ce livre, il s’intéresse aux cas de Augusto Pinochet et de Walter Rauff, nous livrant une double enquête fouillée et approfondie (en témoigne l’important appareil bibliographique à la fin du livre). Il nous montre tout à la fois ce qui lie ces deux personnages et comment ils ont pu échapper à la justice et s’éteindre paisiblement dans leur lit. D’un côté, Philippe Sands enquête pour établir quel rôle a joué l’ancien officier SS allemand Walther Rauff dans la dictature d’Augusto Pinochet, de l’autre il nous explique comment le dictateur chilien a pu rentrer au Chili, après plus d’un an de procédures judiciaires au Royaume-Uni et échapper aux poursuites judiciaires initiées par le juge espagnol Garzon. Ces deux fils parallèle, lui permettent également, poursuivant le récit commencé avec Retour à Lemberg, de nous donner à voir et comprendre les luttes incessantes qui accompagnent l’émergence, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, d’une justice internationale : Pinochet assigné à résidence à Londres, puis de retour au Chili ; Rauff impuni. Mais aussi, et surtout, la manière dont des dizaines de témoins racontent à l’auteur comment tout cela s’est passé pour eux, quel fut leur élan vers la justice, et ce qui le brisa, et l’espoir qui s’acharne.
L’écriture est clair et agréable, prenante même et Philippe Sands a ce talent de rendre intelligible les aspects les plus techniques des procédures pénales. Le professeur de droit sait écrire donc, et son ouvrage est multiple : à la fois thriller et livre d’histoire, autobiographie et chronique politique et livre de réflexion et vulgarisation de la théorie et pratique du droit international. Comme Retour à Lemberg, l’ouvrage devrait intéresser ceux parmi nous qui enseignent la spécialité HGGSP ; il est même accessible à nos élèves et je vous invite donc à en recommander l’acquisition à vos CDI.