Thierry Beaufort est formateur de formateurs et spécialisé en développement personnel et créativité. Ses convictions : « Pour former sans ennuyer, il faut surprendre et non attendre » et utiliser le jeu est un levier efficace pour impliquer les personnes qui suivent une formation.
Savoir impliquer les intervenants
Le but est d’offrir des exercices ludiques, adaptés à tout public, et tout ce qui est proposé a été testé et éprouvé. Chaque partie est introduite par un texte général et on trouvera quelques compléments théoriques pour ceux qui veulent aller plus loin.Thierry Beaufort structure ses propositions selon cinq axes à savoir « se présenter autrement, s’exprimer pour s’affirmer, stimuler la créativité, pratiquer l’écoute active et créer une dynamique de groupe ». A chaque fois, il indique le temps de mise en place, le matériel nécessaire, le niveau de difficulté et la durée de l’activité ainsi que les objectifs visés. Les fiches sont très claires et isolent bien le scénario d’animation avec le côté du formateur et le côté des apprenants. Précisons que des documents sont téléchargeables en compléments depuis le site Esf sciences humaines
Se présenter autrement et pratiquer l’écoute active
Quatre exercices sont ici proposés pour ce temps rituel souvent vécu comme une contrainte. Il s’agit donc de proposer des activités qui permettent de rompre la glace de façon efficace. On trouve par exemple un exercice permettant de mieux retenir le prénom des participants. A cette occasion, l’auteur en profite pour donner quelques éléments de référence à connaitre sur la mémoire. On trouve quelques « classiques » comme cet exercice sur la lecture des consignes. L’auteur propose également un loto des mots très intéressant qui servira par exemple pour vérifier les acquis en fin de formation. Le grand avantage d’un tel dispositif, c’est de proposer une forme d’évaluation sans jugement. L’exercice du « chef d’orchestre » est l’occasion de préciser des éléments sur la communication non verbale.
S’exprimer pour s’affirmer et créer une dynamique de groupe
Neuf exercices sont ici proposés qui tournent autour de l’idée de confiance en soi. L’exercice 15 propose de dessiner son état, exercice qui fonctionne effectivement bien et à tous les niveaux de formation. L’exercice « J’articule » propose des phrases pour s’entrainer. L’auteur propose ensuite des activités sur la dynamique de groupe et la façon de la créer. « Un groupe est autre chose que la somme des parties qui le composent ». Pour passer du groupe à l’équipe, il faut passer de la cohésion à la cohérence ». Certains exercices sont plus difficiles à réaliser comme « Pasticher une chanson » pour lequel Thierry Beaufort propose alors une annexe ou, si c’est nécessaire, la solution des exercices. Très ludique également, « le totem des métiers », qui a pour but de faire émerger les compétences des participants.
Stimuler la créativité
Cette dernière partie insiste encore davantage sur l’implication car il s’agit cette fois de mettre les participants en position de créateurs. Thierry Beaufort distingue trois types de créativité : elle peut être artistique, orientée ou constructive. On peut signaler une activité originale qui est la réponse à un problème technique initial. Ainsi, si le powerpoint prévu ne fonctionne pas, on peut donner sur papier les éléments du programme à retenir aux stagiaires, qui, divisés en sous-groupes, doivent alors élaborer une dizaine de questions sur le contenu. Ensuite, il s’agit de « provoquer en duel » les autres groupes en leur demandant s’ils sont capables de répondre aux questions que l’on pose. Le formateur apporte alors des compléments ou des précisions si nécessaire. Relevons enfin l’activité « Où est passée ma règle du jeu ? » qui propose aux participants de définir la règle d’un jeu qu’ils découvrent. Cela implique un travail de cohésion du groupe.
Cet ouvrage résolument pratique offre des pistes variées et éprouvées. Il a surtout le souci de distinguer le niveau de difficulté pour mener tel ou tel exercice. Il pourra être utile à tout formateur quelle que soit sa matière.
© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes