Pour nous aider à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et éveiller notre esprit critique, Pascal Boniface publie en 2024, une nouvelle édition de 50 idées reçues sur l’état du monde aux éditions Armand Colin. C’est la quatorzième depuis 2007. Pour mener à bien cette mission l’auteur, directeur de l’institut des relations internationales et de stratégie (IRIS), écrit régulièrement des ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires etc… Il décrypte aussi l’actualité internationale en vidéo sur sa chaîne YouTube et son podcast « comprendre le monde » (titre d’ailleurs une de ces publications dont la 7eme édition est parue en 2023) et il est régulièrement invité à participer à des émissions télévisées comme « C’est dans l’air ».

Les relations internationales, la mondialisation, la gouvernance du monde actuel… malgré leur complexité -voire à cause de leur complexité- n’échappent pas aux idées reçues. Issues d’une réalité à partir de laquelle  développe un contre sens, explique l’auteur, nées parfois d’un désir de simplification, elles se diffusent, elles circulent partout et pas seulement sur les réseaux sociaux.  Enseignants, journalistes peuvent en toute bonne foi participer à leur succès et les experts pas toujours objectifs y contribuer. Elles apparaissent comme des évidences, des vérités et deviennent des prisons car les contester peut être une gageure.
Pour nous en libérer et les combattre P. Boniface nous révèle que 50 idées parmi les plus répandues sur l’état du monde sont en fait des idées reçues ce qui est déjà salutaire. Il en est ainsi de « l’ONU ne sert à rien », « la Chine a un régime totalitaire », « la Russie est une menace militaire pour l’Occident » ou encore « la démocratie peut s’exporter », et «on peut gagner la guerre contre le terrorisme », « Il y a des régimes infréquentables » … Elles sont regroupées en  quatre thèmes: « la mondialisation « (12 idées reçues),  « … qui dirige le monde », « … les guerres et les conflits »,  « …la démocratie » et enfin pour finir « … le terrorisme » (4 idées reçues).

Pour chacune Pascal Boniface rappelle en quelques lignes,  « les fondements » puis il s’efforce de montrer l’envers du décor, la réalité qui se cache derrière l’évidence apparente. La démarche très pédagogique est clairement explicitée par l’auteur. Elle est très efficace. La déconstruction de l’idée reçue repose essentiellement sur le rappel de faits qui viennent la nuancer, sur le changement de point de vue-souvent elles reflètent une vision du monde, des relations internationales… depuis la France ou l’Occident, l’observation des faits sous un autre angle, sur toutes ses facettes mais aussi sur d’un retour au sens des mots. Ainsi par exemple, on lit et /ou on dit « il n’y a plus de frontière avec la mondialisation ». Certes mais alors, quid de la guerre en Ukraine Conférence aux Rencontre géopolitiques de Nantes 2022 : Les conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine,  Cr de Morgan Le Loupp? Du conflit israélo palestinien? De l’assise territoriale dont s’était doté l’Etat Islamique? Des murs construits ça et là pour les rendre infranchissables aux migrants? De la fermeture des frontières lors du covid ?

Quelques pages -deux à quatre- écrites dans un langage clair et accessible au plus grand nombre – dès le lycée- suffisent à l’auteur pour nous ouvrir les yeux sur une autre réalité , sur un monde plus complexe, divers, moins binaire ou manichéen, voire plus intéressant et nous éviter les propos à l’emporte-pièce que nous répétons sans plus y réfléchir. Certains regretterons peut être d’ailleurs l’absence de quelques pistes de lecture ou d’une bibliographie pour nourrir notre curiosité, approfondir telle ou telle « idée ». Bien que … les ouvrages récents écrits par l’auteur, dont nous avons la liste (page 4) devraient parvenir à les satisfaire.

Cette nouvelle édition actualisée « apporte un éclairage supplémentaire sur la puissance des BRICS, le dollar comme monnaie internationale, le clivage démocratie dictature ou entre the West et the Rest ». De par son fond, sa forme, ses objectifs et même son format voire aussi son prix elle s’adresse à un large public. Les enseignants et ceux qui initient à la compréhension du monde et à l’esprit critique, ceux qui doivent y être initiés ou qui veulent l’aiguiser devraient y trouver des informations utiles.