Le numéro 45 de Topo s’intéresse aux ZAD, à la contrefaçon mais aussi à ce que signifie être jeune en Afghanistan aujourd’hui.

ZAD

Le reportage commence par l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en 2018. Beaucoup pensent alors que les choses sont finies mais, cinq ans plus tard, on constate que 200 personnes continuent d’occuper ce territoire de 1650 hectares. Pour comprendre ce qui se joue là, Pierre Volto et Benjamin Adam convoquent d’abord l’histoire. Au départ, l’acronyme signifie « zone d’aménagement différé » mais, aujourd’hui, c’est plutôt connu sous celui de « zone à défendre ». Malgré l’abandon du projet d’aéroport, on remarque que toute une vie s’est organisée sur place. Une partie de ceux qui vivent là touchent le RSA alors qu’ils se montrent plus que critiques envers l’Etat. Les auteurs décrivent le quotidien de la communauté en montrant bien qu’il n’y a là rien d’idyllique. Le combat continue aussi avec les associations qui étaient favorables au projet. Le tour d’horizon se termine avec le témoignage d’une jeune fille qui a vécu sur la ZAD entre ses 11 et 15 ans.

La contrefaçon

En Europe, on estime que ce n’est pas moins de l’équivalent de 120 milliards d’euros de marchandises contrefaites qui circuleraient. Une grande partie est constituée par des sacs, vêtements et autres parfums. Depuis 2021, sur TikTok et Instagram, les « dupe challenges » cartonnent. Ce sont des vidéos défis où chacun se vante d’avoir trouvé une imitation pas chère et réaliste d’un article de luxe.

Zelda et la Corée du Nord

Le jeu vidéo peut permettre d’explorer de multiples endroits et de multiples époques. « The Legend of Zelda » a été le premier à proposer de découvrir de vastes espaces. Ces derniers n’ont fait que croitre au fur et à mesure des nouvelles productions. C’est une technique, comme une autre, pour que le joueur n’ait pas l’impression de s’ennuyer.

« Sans cliché » se penche sur la Corée du Nord et sur celle qui semble avoir été choisie par son père pour lui succéder un jour. La jeune fille dispose aujourd’hui d’un timbre à son effigie et on sait seulement qu’elle a environ dix ans !

Enfants stars et gros vendeur de disques

« Ca part en live » s’intéresse aux destins des enfants stars. Que ce soit Michaël Jackson ou, dans un tout autre genre, Jordy, on mesure combien ils ont été manipulés par leur entourage.

« Tête-à-tête » livre le portrait du plus gros vendeur de l’histoire du rap français à savoir Jul. Il a sorti pas moins de vingt albums en dix ans ! Ses chansons racontent la vie d’un mec de cité.

La découverte du sexe à l’heure d’Internet

« Cash sexe » parle des érections inopinées pour souligner la normalité de ce phénomène. Elles arrivent dans des situations où le corps est relâché, ce qui peut parfois prêter à une certaine gène.

« Clair et net » donne des chiffres sur les mineurs et le porno. Dès 12 ans, plus de la moitié des garçons utilisant Internet se rendent en moyenne chaque mois sur ces sites. L’article met en regard les pratiques avant l’ère d’Internet, forcément bien différentes. La question de la facilité d’accès est cruciale et le contrôle parental reste une fonctionnalité encore peu utilisée. L’article termine en soulignant malgré tout que d’autres sites offrent de l’information utile sur la sexualité.

Sous influence épisode 1

Un feuilleton commence et s’intéresse aux premiers influenceurs. Plusieurs candidats sont proposés qui vont de Jésus-Christ aux philosophes des Lumières, en passant par les philosophes de la Grèce ancienne. Evidemment, tout change au tournant des années 2000. Pour présenter un tableau organisé, le feuilleton distingue quatre niveaux d’influenceurs : les pastèques, les melons, les raisins et les myrtilles. On laisse au  lecteur le plaisir de découvrir ce qui se cache derrière ces termes.

Des métiers variés

« C’est quoi ce travail » permet au lecteur de suivre Aline, 43 ans. Elle exerce un métier mal connu : celui de forestière. Elle s’occupe d’environ 1150 hectares de forêt vers Ronchamp en Haute-Saône. Elle travaille à l’ONF. En France, la forêt répond à trois fonctions : tourisme, production de bois et écologie.

Dans « Capture d’écran », le lecteur apprendra à mieux connaitre le métier de showrunner. Les scénaristes vivent et agissent en groupe mais le graal c’est de devenir showrunner. Cela signifie alors qu’il décide du destin de ses propres personnages. Il dirige l’équipe de scénaristes et garde un droit de regard sur tout ce qu’ils proposent.

Vivre au pays des Talibans

Ce témoignage permet de se rendre compte de la vie quotidienne d’un jeune homme, Rasul, âgé de 24 ans et qui vit en Afghanistan. Ce pays a été le principal lieu du bouddhisme aux II ème et III ème siècles mais il est aujourd’hui aux mains des Talibans. Rasul est diplômé de sociologie à l’université et est un amoureux de la littérature française. Il appartient à une famille de huit enfants dont il est l’ainé. Il souligne la difficulté à se faire des amies filles dans ce pays verrouillé.

Le prochain Topo s’intéressera aux baleines mais aussi à qui gouverne l’Europe à quelques jours d’élections cruciales pour le continent.