Regards de dessinateurs de presse du monde entier sur les campagnes électorales du printemps 2017

Cette nouvelle publication de l’association « » nous replonge dans l’élection présidentielle française du printemps 2017 et les premiers mois du quinquennat Macron.

L’association crée en 2006 à l’impulsion de PLANTU et de Kofi ANNAN a pour vocation le soutien aux dessinateurs de presse menacés partout à travers le monde et les droits d’auteur de ce livre iront financés ses actions.
Ce hors-série grand format vient compléter la collection Cartooning for Peace, lancée avec les éditions Gallimard.
Quatre livres thématiques sont parus :  Désunion européenne préfacé par Daniel COHN-BENDIT;  Tous migrants !  Par Benjamin STORA;  Place aux femmes ! Par Elisabeth BADINTER et  DéTrumpez-vous ! Par Eric FOTTORINO.

On retrouve ici 120 dessins de presse qui retracent la campagne d’Emmanuel MACRON depuis la création de son nouveau parti jusqu’à l’élection et même après les 100 premiers jours.
Un livre à découvrir avec le sourire, mais aussi une mine pédagogique car il permet d’avoir des regards du monde entier sur cette période électorale et de pouvoir travailler le regard des dessinateurs de presse sur un événement d’actualité. L’ouvrage est préfacé par Régis DEBRAY.

Les dessins sont classés chronologiquement et rangés par rubrique : 2016,un nouveau parti – La campagne présidentielle – Les affaires – L’heure du vote – L’entre-deux-tours – L’élection – une galerie de portraits – L’investiture et le premier gouvernement – Les législatives – Défiance et contestation – La politique étrangère – Les premiers couacs – Cent jours plus tard.