« Ce livre propose une analyse de situations d’apprentissage à la lumière de la psychologie cognitive pour comprendre, expliquer et améliorer ses méthodes d’apprentissage dans un contexte professionnel ». Cet ouvrage collectif est porté par une équipe d’experts en pédagogie, en sciences cognitives et en neurosciences.

Il existe une littérature foisonnante autour de la définition de l’acte d’apprendre. Du point de vue des sciences cognitives, l’apprentissage s’apparente à une modification durable de connaissances, de compétences, de stratégies, de croyances et de comportements, qui résulte de la pratique ou d’autres formes d’expérience. Il n’existe pas un seul type d’apprentissage, mais un multitude.

Les innovations technologiques ou la recherche puis la sélection des savoirs sont de nouveaux défis. « De nos jours, et plus que jamais, nous avons besoin d’apprendre tout au long de notre vie. » La façon de concevoir l’apprentissage a aussi évolué. On a pu voir émerger le concept d’apprenance : l’individu n’est plus vu comme un objet à modeler, mais comme un sujet social, acteur au premier plan de son apprentissage. Les sciences cognitives confirment le rôle central de l’apprenant. Il est donc nécessaire de prendre un recul réflexif sur nos stratégies individuelles et collectives. L’objectif est de comprendre pourquoi nos efforts peinent parfois à payer et de déployer de nouvelles tactiques plus efficaces. Le point de départ de l’apprenance est donc le développement d’une compétence clé : apprendre à apprendre.

Ce livre explore 6 facettes essentielles de l’apprentissage à la lumière des apports de la psychologie cognitive :

  • la motivation
  • l’organisation
  • l’attention
  • les stratégies actives d’apprentissage
  • l’apprentissage en interaction
  • la métacognition

Chaque chapitre débute par le récit d’une situation d’apprentissage fictive pour la mettre ensuite en questionnements. Les mécanismes cognitifs en jeu sont ensuite détaillés sur la base de travaux de recherche de référence. Enfin, il se conclut par un « back to business » qui prend la forme d’une synthèse de bonnes pratiques et une valise d’outils à utiliser.

L’intérêt de ce livre est de suivre une démarche active et réflexive pour se questionner sur ses propres modes de fonctionnement et sur la possibilité de les faire évoluer. Par exemple, le premier chapitre sur l’engagement et la persévérance aboutit à une définition claire de ces deux termes à partir d’un cas concret pour ensuite développer différentes théories motivationnelles : théorie de l’auto-détermination, sentiment d’auto-efficacité, théorie du flow.

Apprendre à apprendre est la compétence du XXIème siècle pour s’adapter à un monde en transition. Nous la mettons en oeuvre tout au long de notre vie. Cet ouvrage nous engage ainsi à prendre conscience tant de ses propres stratégies d’apprentissage que des leviers et freins qui les sous-tendent. « L’important est d’entrer dans une dynamique d’amélioration continue et d’actionner de petits changements pour un effet positif et durable ».