« Dans nos jeunes années, nous avons tant aimé Arsène Lupin avec son monocle, son écharpe blanche et son chapeau haut de forme qu’il est peut-être permis de réserver à Maurice Leblanc une niche dans notre galerie des grands écrivains. » Jean d’Ormesson de l’Académie française.
En cette année 2021, les éditions Grand Angle nous livrent une nouvelle version dessinée des aventures du gentleman cambrioleur, dans l’épisode le plus célèbre, L’aiguille creuse. Arsène Lupin, un peu oublié chez les plus jeunes, connaît un regain d’intérêt avec la sortie de la série Lupin sur Netflix. Interprété par Omar Sy, le héros s’avère si brillant qu’il fascine son auditoire.
Un bref sondage, parmi les collégiens qui n’ont pas vu les épisodes, montrent combien Maurice Leblanc est méconnu. Pourtant de nombreux médiums se sont emparés de ses histoires : la première Série télévisée de 1971 à 1974 où Georges Descrières interprète Lupin et Roger Carel, le commissaire Guerchard avec le générique mémorable chanté par Jacques Dutronc (C’est le plus grand des voleurs, oui mais c’est un gentleman…), une deuxième Série en 1980 avec Robert Lamoureux, les mangas et bien sûr de nombreuses bandes dessinées.
Dans la tradition classique, ce nouvel album allie un scénario habile et une mise en images de qualité. Le dessin assez léger laisse une large part aux rebondissements de l’intrigue dont les péripéties sont un peu bouleversées par rapport au roman d’origine. Cependant la verve du subtil écrivain est totalement préservée. L’énigme historique, qu’aura à résoudre le gentleman-cambrioleur reste mystérieuse et l’affrontement avec le jeune Beautrelet délicieusement retracée.
Cet ouvrage, attendu et concurrencé, sera une occasion pour Maurice Leblanc et son fameux Arsène Lupin de renouer avec le jeune public qui ne peut être insensible à ce personnage empreint de liberté, de justice tout en bénéficiant d’un don d’ubiquité et d’un doux parfum de transgression. Nul doute que cet album serait une bonne introduction et une excellente opportunité de relire ou de faire lire quelques épisodes des aventures du gentleman-cambrioleur.