Une odyssée historique du jeu vidéo au manhua

L’entreprise française Ubisoft est à l’origine de la saga de jeux vidéo « Assassin’s Creed » depuis 2007. Que ce soit à Rome au XVIe siècle, dans les Caraïbes au XVIIIe siècle, à Athènes au Ve siècle avant Jésus-Christ, à Constantinople au XVe siècle, à Londres au XIXe siècle, en Egypte ptolémaïque ou en France lors de la Révolution française, le jeu consiste à incarner un assassin et à affronter les membres de la confrérie des Templiers.

Près de 15 ans plus tard, les productions littéraires sous la forme de romans ou de récits graphiques sont très nombreuses. A ce titre, les éditions Mana Books viennent de publier le troisième volumePour les deux précédents voir la recension : https://clio-cr.clionautes.org/assassins-creed-dynasty-tome-1-et-2.html d’une adaptation libre de la série se déroulant dans la Chine de la dynastie Tang.

Ces deux publications sont des manhuas, le nom donné aux « mangas » publiés en Chine. Ils trouveront donc rapidement une place dans ce rayon des CDI, principalement dans les collèges mais également en lycée. Zhang Xiao est un jeune dessinateur ayant remporté plusieurs prix relatifs à la bande dessinée chinoise et au manga. Les dessins sont particulièrement expressifs, comme en témoignent les mouvements de la danse mongole d’An Lushan au milieu du premier tome et la bataille de la passe de Tong du troisième tome. Le scénario est signé par Xu Xianzhe, dont la principale œuvre est « Blades of the Guardians » (disponible exclusivement en chinois, et bientôt en allemand).

Après deux premiers tomes particuliers réussis, le troisième tome plonge le lecteur dans la guerre entre l’armée de l’empereur Tang et des rebelles en l’an 755-756. L’objectif du chef rebelle An Lushan est clair : faire tomber la capitale Chang’an. Ils prennent rapidement la ville de Chenliu (dans l’actuelle province du Henan) et massacrent la population (17 000 habitants). Après plusieurs victoires d’envergure (Yingyang, et surtout Luoyang, la capitale de l’Est), ses troupes approchent de Chang’an. Les soldats de l’armée impériale se replient à la passe de Tong, un lieu incontournable pour traverser le Fleuve jaune, et passer de l’Est à l’Ouest. Des troupes venant soutenir l’armée rebelle sont sur le point d’arriver sous l’autorité d’He Qianian.

Le 13 décembre de l’an 755, An Lushan défit Luoyang.

A l’extérieur des remparts de la capitale orientale, les 50 000 soldats de l’armée impériale menés par Gao Xianzhi et Feng Changqing livrèrent une résistance acharnée. Ils tuèrent des milliers d’hommes mais durent battre en retraite.

Ils reculèrent jusqu’à porte Shangdong, livrèrent bataille et essuyèrent une défaite. Ils reculèrent jusqu’au relais de Douting, livrèrent bataille et furent à nouveaux vaincus. Ils reculèrent enfin à la porte Xuanren, livrèrent bataille mais connurent, là-encore, une défaite.

Assassin’s Creed Dynasty – Tome 3, Mana Books, Février 2022, page 82.

Le jeune Li E est un membre de la confrérie des assassins. Il entraîne militairement Yan Jiming, le fils d’un gouverneur soutenant l’empereur. Epaulé par sa femme He Hong’er, qui se forme progressivement aux arts martiaux et au maniement de l’épée, Yan Jiming soutient l’armée impériale. Mais des désaccords apparaissent vite dans les rangs des défenseurs : faut-il contre-attaquer ? L’armée impériale n’a pas fini de se replier dans la passe de Tong mais l’ordre est donné de fermer les portes. A la tête des défenseurs, le général Gao Xianzhi ordonnent aux archers de se tenir prêts à riposter depuis les remparts. Peu importe si des civils et une partie des troupes impériales périssent.

Un troisième tome porté par des dessins impressionnants de réalisme pour représenter l’affrontement entre les deux armées. L’armée impériale de Gao Xianzhi tiendra-t-elle la passe qui verrouille l’accès à la capitale Chang’an ?

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes