Au départ, on peut être surpris par le titre de l’ouvrage qui rassemble deux aspects très différents du métier d’enseignant. Mais, au final, cela se comprend car ce livre, qui se veut résolument pratique, choisit de donner de multiples pistes, à la fois pour asseoir l’autorité de l’enseignant, mais aussi pour se projeter dans l’élaboration d’activités intéressantes avec les élèves. L’auteure, Claire Lavédrine, qui enseigne en collège dans le sud de la France, s’appuie sur ses nombreuses années d’expérience en tant que formatrice dans le domaine de la voix et de la communication. Un index et une bibliographie complètent l’ouvrage.

Un livre qui fourmille de conseils
Dans l’introduction, l’auteure pose un certain nombre d’idées et s’attache particulièrement à remettre en cause certaines croyances qu’elle juge, à raison, limitantes. Ainsi, elle invite à se méfier de l’idée que les élèves ne savent plus lire, ni écrire ou encore que le silence dans la classe est le témoin de l’autorité du professeur. Elle cherche à montrer comment communiquer de façon efficace et, pour cela, propose un ensemble de techniques pour gérer une classe. L’ouvrage est structuré en deux grandes parties : d’abord la communication verbale, autour du pouvoir des mots, puis tout ce qui concerne le non verbal et le para verbal autour du pouvoir du corps et de la voix. Claire Lavédrine annonce aussi que, d’une certaine façon, toutes les techniques sont bonnes, y compris celles qui viennent du marketing. A la fin de chaque chapitre, on trouve un résumé très pratique des principales idées.

Communication verbale : le pouvoir des mots
Cette partie est structurée en sept chapitres. Le livre fournit de nombreux exemples à l’appui des conseils donnés. L’auteure propose, par exemple, des cas très concrets pour montrer quelles formules utiliser. Ainsi plutôt que dire «  Nous allons étudier le fonctionnement du cœur », il est préférable de dire « Maintenant, vous allez comprendre pourquoi votre cœur bat à différentes vitesses. ». Elle consacre une partie au langage de la motivation et insiste ensuite sur le langage des sens et sur la nécessité de la création d’images mentales pour fixer les idées. On pourra nuancer certaines approches comme lorsqu’il est fait mention de profils visuels, auditifs ou kinesthésiques, distinction remise en cause aujourd’hui. Claire Lavédrine souligne aussi l’idée, reprenant Gandhi, qu’on ne gagne jamais en soumettant autrui. Elle met l’accent sur la confiance à instaurer dans la classe et la nécessaire crédibilité de l’enseignant. Le chapitre 7 est intitulé « Captivez vos élèves avec l’utilisation des techniques marketing au service de l’enseignement ». Elle plaide pour l’utilisation de ces techniques dans le domaine de l’éducation, du moment qu’une certaine éthique est présente. Les trucs classiques pour intéresser sont de parler aux gens, et donc ici aux élèves, de leur quotidien, de jouer sur le mystère, ou encore d’utiliser les ficelles du storytelling. On apprécie l’idée suggérée du carnet d’anecdotes à se constituer ou encore la mention de la règle des 3 C pour un discours, à savoir être concret, court et compréhensible.

Non verbal et para verbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix
Cette partie est parfois plus spécialisée avec par exemple le chapitre 8 qui propose une introduction à la psycorpophonie relationnelle. On retiendra surtout un certain nombre de conseils sur la gestion de la voix qu’elle appuie de propositions d’exercices physiques. Un peu plus loin, elle invite aussi à tester différentes intonations et inflexions vocales avec cet exercice qui consiste à lire des phrases proposées en modifiant à chaque fois vos intonations afin de donner un sens différent à la phrase. Elle s’intéresse ensuite à l’impact du corps en donnant ce très bon conseil, mais très déstabilisant, qui est de se filmer pour étudier son langage corporel. Elle pointe ensuite quelques gestes et en propose l’analyse. Elle souligne également l’importance de l’accueil par exemple dans les classes. Dans le chapitre sur la présence et le charisme, on trouve des tableaux d’auto évaluation pour se tester. Claire Lavédrine énonce aussi un certain nombre de principes comme « Un enseignant charismatique rassure parce qu’il est solide, apaise parce qu’il est confiant et fait preuve de bienveillance par son attitude d’écoute ». Certains trouveront peut-être que certaines formules ressemblent à celles qu’on peut trouver dans des ouvrages de développement personnel.

Claire Lavédrine propose donc un ouvrage avec de nombreux conseils pratiques pour à la fois bien gérer sa classe et assumer son autorité. On n’est donc pas forcément obligé d’adhérer à tous, mais on dispose en tout cas d’un répertoire de conseils fort utiles dans lesquels chacun pourra piocher.

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes