Rédigé par l’écrivain Fabrice Colin, spécialisé dans le domaine fantasy et science-fiction, cet atlas s’intéresse à une série de phénomènes étranges survenus en France au siècle dernier. Ces 40 énigmes irrésolues sont présentées à l’aide d’une reconstitution des faits et sont réparties en cinq catégories: les fantômes et apparitions, les trésors cachés, les célébrités du surnaturel et, pour ce qui intéressera les géographes, les rencontres avec les êtres venus d’ailleurs mais également les lieux hantés.

S’il est vrai que certains lieux aident (châteaux hantés, catacombes, cité engloutie..) et que la démarche multiscalaire peut atteindre son niveau ultime avec l’espace extra-terrestre, l’analyse géographique de ces phénomènes s’en tient généralement à une simple carte de localisation montrant bien que chaque cas constitue bien un cas isolé. Seules la cartographie des lutins qui révèle une France de l’intérieur et celle de l’invasion d’ovni de novembre 1990 qui montre deux concentrations en Région Parisienne et dans le Massif Central permettent de se rendre compte de la répétition et donc de la répartition des phénomènes évoqués.

De l’ensemble se dégage plutôt une série de présentations plates et répétitives, peu illustrées (même si là, on ne peut pas en tenir rigueur à l’auteur puisqu’il s’agit de dires rapportés).

Les éditions Autrement, dont les précieux titres garnissent abondamment nos colonnes, n’ont-elles pas, avec ce volume, proposé une entrée qui ne se prêtait pas vraiment à la mise en atlas ?